LPRID00027
Corps de prélèvement
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le corps de prélèvement est un matériel médical à usage unique qui sert de protection au tube de prélèvement. Il sert à prélever du sang dans le cadre d’un examen bactériologique en laboratoire de biologie médicale, en vue de détecter une anomalie.
Description
L’usage d’un corps de prélèvement facilite la collecte des échantillons biologiques lorsqu’on va effectuer une prise de sang capillaire dans les veines. Facile d’utilisation, il suffit de le relier à l’aiguille de prélèvement grâce à un système de vissage simple, puis faire une prise de sang à domicile ou dans un centre hospitalier.
Fait à partir de polypropylène, il est à l’épreuve des chocs et ne se brise pas facilement. Permettant de séparer l’aiguille et le tube de prélèvement, il a été conçu pour éviter les incidents en rapport avec les projections et la coagulation du sang prélevé sur le patient. Sa taille est adaptée aux tubes de prélèvement de diamètre de 13 mm, de 16 mm ainsi que pour le tube de sang d’hémoculture.
Utilisation
Un test sanguin en laboratoire d’analyses médicales est souvent demandé par un médecin prescripteur afin de dépister des problèmes relatifs à la biologie médicale, de suivre l’évolution d’une maladie ainsi que de mesurer l’efficacité d’un traitement. Pour effectuer des prélèvements sanguins dans les règles de sécurité en vigueur, le personnel soignant doit être équipé correctement. C’est dans ce cadre que le corps de prélèvement entre en jeu, au même titre que le garrot pour gérer la quantité de sang, l’aiguille pour piquer et le récipient ou flacon stérile en qualité de stockage. Effectivement, ce dispositif médical permet de protéger les tubes de sang prélevés pendant la prise de sang intra veineuse. Par conséquent, elle permet donc de minimiser le risque de contamination de l’échantillon de sang.
Précaution d’utilisation
Le corps de prélèvement est un dispositif médical non-stérile. Dans certains cas, un processus de stérilisation est primordial. Lorsque l’infirmier préleveur fait des prises de sang, il se doit de porter des gants de protection, notamment lors d’une hémoculture. Afin de maintenir une bonne hygiène, laver et désinfecter vos mains en utilisant du savon ou du produit désinfectant. Pour éviter tous risques d’infection lors du prélèvement sanguin, il est nécessaire de vérifier la stérilité des matériels utilisé tel que les aiguilles. Nettoyer le point de ponction avant et après l’opération.
Conditionnement
Le corps de prélèvement de sang veineux est conditionné en sachet de 250 unités.