Multiusages : Ces dispositifs médicaux sont utilisés pour la perfusion intraveineuse et la sous-cutanée (uniquement pour les 22 et 24 G). Large...
Effectuer des prélèvements sanguins et des injections intraveineuses en toute sécurité et sans douleur Grâce à son système de sécurité sur...
Sécurité : L'obturateur Terumo rose offre une sécurité optimale lors des procédures de prélèvement ou d'injection. Il intercepte l'écoulement des...
Étanchéité parfaite : Il se compose de matières plastiques en polypropylène, sans latex et sans PVC. Le petit matériel médical s’avère très...
Hypoallergénique : Le microperfuseur à ailettes est à base de polypropylène transparent, hypodermique et résistant. Garanti sans latex, il convient...
Flexible : Fait en polypropylène, l’obturateur est flexible, ce qui simplifie sa manipulation. Protection assurée : Il offre une protection de la...
La boutique en ligne LPM a sélectionné pour vous les meilleurs cathéters et perfuseurs parmi les plus grandes marques.
Qu’est-ce qu’un cathéter ?
Le jargon médical utilise le mot cathéter pour désigner un dispositif médical sous forme de tube mince et flexible. Ce petit matériel est utilisé pour administrer les soins intensifs par voie veineuse ou intraveineuse et les prélèvements sanguins pour analyse. La pose d’un cathéter permet de limiter les piqures fréquentes. Il se distingue en deux catégories, à savoir :
Le cathéter veineux périphérique (CVP)
Destiné à la pose dans une veine périphérique, il s’introduit souvent dans une veine superficielle d’un membre, plus rarement dans celle du crâne. Ce type de cathéter existe en plusieurs formats selon sa gauge, sa longueur et son débit. Chaque prototype est identifiable par code couleur pour éviter toute erreur. L’infirmier ou le médecin choisit le cathéter selon le patient, le site d’implantation et l’usage.
Le cathéter veineux central (CVC)
Aussi appelé voies veineuses centrales ou accès veineux central, ces dispositifs médicaux s’avèrent plus lourds. On s’en sert notamment pour une implantation dans de gros réseaux veineux, comme celle du thorax et du cou, puis il conduit jusqu’à la veine cave supérieure. Ce type de cathéter peut également s’utiliser par voie périphérique, il s’insère donc dans une grosse veine sous clavière et glisse dans cette veine jusqu’à la partie supérieure de l’oreillette droite du cœur. Une variante appelée picc-line se pose dans les veines profondes du bras. Il existe d’autres variantes telles que le cathéter central tunnelisé et le cathéter à chambre implantable. Ce dernier s’utilise dans le cadre des traitements injectables ambulatoires à longue durée comme la chimiothérapie.
Si vous recevez souvent des patients allergiques aux protéines de latex naturel, rassurez-vous, car les cathéters courts périphériques sont garantis sans latex. Le cathéter Insyte quant à lui est pourvu d’un biomatériau hémocompatible (le Vialon). En outre, il diminue les risques de trombophlébites, de par sa tolérance qui s’assouplit dans l’organisme.
Qu’en est-il du perfuseur ?
Également appelée administration par gravité, la perfusion s’utilise dans le secteur hospitalier ou à domicile. La pose d’une perfusion s’impose lorsque le patient ne peut pas prendre le traitement per os (par la bouche) ou si l’on recherche une efficacité rapide. Il existe 3 types de perfusion :
La perfusion dite en bolus
Il consiste à injecter rapidement un médicament, suivi d’un rinçage de la veine jugulaire interne à l’aide d’un soluté, le plus souvent de type chlorure de sodium.
La perfusion en continu
On l’utilise pour administrer un médicament ou un soluté à vitesse constante, afin qu’il agisse à concentration constante.
La perfusion dite courte
Il s’effectue entre 30 et 60 minutes toutes les 4, 6, 8 ou 12 heures, de sorte à apporter à l’organisme un produit de façon régulière, mais pas continue.
Découvrez sur site toute une gamme de perfuseurs d’excellente qualité, à débit réglable pour administrer de soluté, de nutrition parentérale ou de solution thérapeutique d’un volume supérieur à 50 ml. D’une manière générale, le perfuseur est composé des éléments suivants : percuteur, prise d’air, chambre à gouttes, tubulure, robinet 3 voies (en option) et site d’injection en Y (en option).