Close

Cathéters / Perfusion Il y a 34 produits.

Résultats 1 - 34 sur 34.
Résultats 1 - 34 sur 34.

Nos cathéters et matériel de perfusion

La boutique en ligne LPM a sélectionné pour vous les meilleurs cathéters et perfuseurs parmi les plus grandes marques.

Qu’est-ce qu’un cathéter ?

Le jargon médical utilise le mot cathéter pour désigner un dispositif médical sous forme de tube mince et flexible. Ce petit matériel est utilisé pour administrer les soins intensifs par voie veineuse ou intraveineuse et les prélèvements sanguins pour analyse. La pose d’un cathéter permet de limiter les piqures fréquentes. Il se distingue en deux catégories, à savoir :

  • Le cathéter veineux périphérique (CVP)

Destiné à la pose dans une veine périphérique, il s’introduit souvent dans une veine superficielle d’un membre, plus rarement dans celle du crâne. Ce type de cathéter existe en plusieurs formats selon sa gauge, sa longueur et son débit. Chaque prototype est identifiable par code couleur pour éviter toute erreur. L’infirmier ou le médecin choisit le cathéter selon le patient, le site d’implantation et l’usage. 

  • Le cathéter veineux central (CVC)

Aussi appelé voies veineuses centrales ou accès veineux central, ces dispositifs médicaux s’avèrent plus lourds. On s’en sert notamment pour une implantation dans de gros réseaux veineux, comme celle du thorax et du cou, puis il conduit jusqu’à la veine cave supérieure. Ce type de cathéter peut également s’utiliser par voie périphérique, il s’insère donc dans une grosse veine sous clavière et glisse dans cette veine jusqu’à la partie supérieure de l’oreillette droite du cœur. Une variante appelée picc-line se pose dans les veines profondes du bras. Il existe d’autres variantes telles que le cathéter central tunnelisé et le cathéter à chambre implantable. Ce dernier s’utilise dans le cadre des traitements injectables ambulatoires à longue durée comme la chimiothérapie.

Si vous recevez souvent des patients allergiques aux protéines de latex naturel, rassurez-vous, car les cathéters courts périphériques sont garantis sans latex. Le cathéter Insyte quant à lui est pourvu d’un biomatériau hémocompatible (le Vialon). En outre, il diminue les risques de trombophlébites, de par sa tolérance qui s’assouplit dans l’organisme.

Qu’en est-il du perfuseur ?

Également appelée administration par gravité, la perfusion s’utilise dans le secteur hospitalier ou à domicile. La pose d’une perfusion s’impose lorsque le patient ne peut pas prendre le traitement per os (par la bouche) ou si l’on recherche une efficacité rapide. Il existe 3 types de perfusion :

  • La perfusion dite en bolus 

Il consiste à injecter rapidement un médicament, suivi d’un rinçage de la veine jugulaire interne à l’aide d’un soluté, le plus souvent de type chlorure de sodium.

  • La perfusion en continu 

On l’utilise pour administrer un médicament ou un soluté à vitesse constante, afin qu’il agisse à concentration constante.

  • La perfusion dite courte 

Il s’effectue entre 30 et 60 minutes toutes les 4, 6, 8 ou 12 heures, de sorte à apporter à l’organisme un produit de façon régulière, mais pas continue. 

Découvrez sur site toute une gamme de perfuseurs d’excellente qualité, à débit réglable pour administrer de soluté, de nutrition parentérale ou de solution thérapeutique d’un volume supérieur à 50 ml. D’une manière générale, le perfuseur est composé des éléments suivants : percuteur, prise d’air, chambre à gouttes, tubulure, robinet 3 voies (en option) et site d’injection en Y (en option).

Close