Close

Otoscope Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Comment choisir son otoscope ?

L’otoscope figure parmi les instruments médicaux les plus utilisés par les médecins généralistes et surtout le praticien orl, au même titre que le stéthoscope, le tensiomètre et l’ophtalmoscope. Généralement représenté sous forme de microscope binoculaire cet instrument médical conventionnel sert à inspecter le conduit auditif externe et le tympan pour diagnostiquer une pathologie auriculaire, du genre otite. 

Type de produits

Les dispositifs médicaux que sont les otoscopes sont utilisables en cabinet médical comme à domicile. A cet effet, il est disponible en modèle de bureau, muni d’un clip de fixation mural. Cet appareil auditif dispose un design unique et offre une visualisation en toute netteté de la membrane tympanique du pavillon, de la cavité auditive et du tunnel. Il existe aussi un modèle portatif, muni de batterie rechargeable du type lithium ion ou piles alcalines et d’un chargeur à câble usb. C’est le type d’instrument utilisé pour les visites à domicile ; il est associé à une faible consommation. Il dispose d’une forme ergonomique, à aspect similaire à une lampe de poche. A l’achat, il est fourni avec un étui rigide ou une mallette pour faciliter le transport. Choisissez parmi les modèles disponibles chez LPM la gamme d’otoscope heine qui convient à votre besoin.

Élément constitutif 

Le matériel médical qu’est l’otoscope est composé de 3 principaux éléments :

  • Le manche qui rend l’appareil plus manière. C’est là que se trouvent les piles pour les modèles portables ;

  • La tête sur laquelle est disposé le système optique avec lentille grossissante pour faciliter l’exploration du canal auditif externe et l’oreille interne. 

  • Le spéculum qui permet de réaliser l’examen en respectant les règles d’hygiène et simplifiant l’opération. Ce dispositif est disponible en versions jetables et réutilisables.

Certains modèles utilisent la technologie Fibre Optique à connectivité sans-fil pour l’éclairage distal au lieu d’une connexion usb. Ce qui facilite le grossissement du champ visuel. Entre autres, chacun de nos produits semblent léger et résistant.

Types d’éclairage

La nature d’éclairage procuré par l’appareil est un critère de choix important, si l’on veut réaliser un examen médical à haute résolution. D’une manière générale, il existe 4 catégories d’éclairage, à savoir :

  • L’éclairage LED

Ce type d’éclairages confère une importante source lumineuse avec un bon rendu des couleurs, sans parler de son homogénéité. Par ailleurs, les otoscopes à ampoule LED consomment moins d’énergie, donc, leur batterie lithium a une autonomie allant jusqu’à 10 heures. Toutefois, il ne permet pas un éclairage lumineux de forte puissance, alors que la lumière blanche tire vers le bleu.

  • L’éclairage halogène

Il offre un éclairage direct, provenant d’une lampe contenant un gaz de la famille des halogènes. Elle assure un bon rendu de couleurs ainsi qu’une lumière homogène. La diagnostique promet d’être précis et fiable, sauf qu’il a une faible intensité lumineuse, sans évoquer la suppression des zones rouges.

  • L’éclairage au xénon

Ce type d’éclairage procure une lumière froide claire aux reflets bleus. Les otoscopes à éclairage au xénon sont des produits bon marché. Toutefois, il offre un faible rendu de couleurs et de contrastes.

  • L’éclairage XHL

C’est l’alliage entre xénon et halogène, offrant ainsi une haute-fidélité des couleurs avec un excellent contraste sans que le faisceau lumineux soit trop intense. Cependant, ce type d’éclairage supprime les zones rouges.

Peu importe le type d’éclairage utilisé, mieux vaut disposer d’une ampoule de rechange pour prévoir les pannes techniques. Certains modèles sont munis d’une loupe pour permettre une auscultation auditive en profondeur de champ de vision. Il existe aussi des otoscopes à tête pivotante, associés à des sources lumineuses impeccables.

Close