Close

Masque chirurgical 

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Le masque chirurgical ce qu'il faut savoir

Que ce soit à la maison, lors du nettoyage printanier, dans le milieu hospitalier lors des services de soins et dans le bloc opératoire pour les interventions chirurgicales, le port des gants s’impose pour la protection des mains, mais il faut aussi porter un masque chirurgical pour une sécurité optimale contre les microbes. Conscient des risques de transmission des agents infectieux par voie « gouttelettes » ou « aérienne » chez les soignants, la société LPM propose des masques de chirurgien de qualité.

Qu’est-ce que c’est qu’un masque de chirurgien (masque chirurgical) ?

Les masques de chirurgien sont les masques chirurgicaux portés par chaque personnel soignant au cours d’une opération chirurgicale. Ils inhibent la sortie des germes présents dans leurs voies respiratoires ainsi que la contamination des champs opératoires stérile.

Vous pouvez retrouver sur notre site plusieurs types de masques chirurgicaux comme : masque chirurgical noirmasque chirurgical rose, masque chirurgical bleu ou encore les masques pour enfants

Il existe deux types de masques respiratoires :

  • Le masque dit « de soins » qui est une version simplifiée et vendue à bon marché. Il s’utilise par la population et l’industrie agro alimentaire pour empêcher l’inhalation de polluants atmosphériques et la contamination par virus de la grippe ou coronavirus. Aussi appelé masque anti poussière, ce type de masque respiratoire est généralement à usage unique.

  • Le masque de protection individuelle FFP (Filtering Facepiece particle) quant à lui est une version plus sophistiquée, parfaitement étanche, mais couteuse. Il s’agit d’un appareil à usage médical offrant une très haute protection du patient contaminé et du soignant, avec une bonne qualité de respiration. Ce dispositif médical existe en version jetable et réutilisable après stérilisation et désinfection sans rinçage.

Pour une meilleure protection respiratoire, il est conseillé de mettre un masque complet sans soudure, couvrant le visage tout entier, allant du front au menton. Ce produit évite toute pénétration bactérienne, microbienne et autres agents contagieux par voie nasal. Sinon, le demi-masque peut vous protéger des particules en suspension dans l’air lors des examens dentaires, par exemple.

Pensez à compléter les gestes barrières avec l'utilisation d'un gel hydroalcoolique, l'utilisation de gant d'examen est aussi nécessaire pour les professionnels, nous avons : gant latexgant nitrile et gant vinyle

Les éléments du masque chirurgical

Les masques chirurgicaux sont constitués des éléments suivants :

  • Un écran organisé en trois couches, communément appelées plis. La couche intérieure et extérieure est conçue à base de tissus tissés ou non-tissé. Entre ces parties se trouve une couche intermédiaire, appelée membrane filtrante qui confère son pouvoir filtrant. En effet, il joue un rôle important dans la capacité de filtration de l’appareil.

  • La barrette nasale, qui épouse la forme du nez, en évitant les fuites et offrant un haut pouvoir anti-buées. Autrement dit, la formation de buée dépend de ces éléments filtrants pour les porteurs de lunettes.

  • Les liens auriculaires, aussi appelés lanières ou élastiques qui offrent une fixation élastique réglable pour maintenir le masque chirurgical au visage. Chez LPM, découvrez des masques antimicrobiens jetables à fixation par élastiques.

Certains masques chirurgicaux disposent d’une couche imperméable qui protège le porteur contre les projections ou éclaboussures de liquides biologiques dans les milieux sanitaires contaminés. Ces masques de protection respiratoire comportent entre autres une visière antibuée qui protège les yeux ainsi qu’une valve ou une soupape pour éviter l’infiltration d’air par l’extérieur.

Caractéristiques de nos masques chirurgicaux

Le port du masque chirurgical antibactérien s’impose dans le cadre d’une intervention médicale. Ce matériel médical se doit d’être très efficace contre la grippe A, la pollution et la propagation des bactéries et virus. A cet effet, il doit être conforme à la norme européenne, notamment pour le niveau de respirabilité. Justement, nos masques de chirurgien comportent le marquage CE, et classifié de dispositifs médicaux de type II. Notre gamme de masque de protections hypoallergénique convient aux peaux sensibles, sans causer d’irritations. En plus, ils procurent un excellent confort respiratoire de par leurs propriétés élastiques, sans compter leur efficacité de filtration. Il est fabriqué à base des matériaux respectueux des environnements, notamment le polypropylène et le latex naturel. Les masques de chirurgien sont conditionnés dans une boite distributrice pour vous assurer une hygiène parfaite. La pression différentielle de l’air est maintenue grâce à la tubulure pourvue d’embout.

Close