Close

Compresse Il y a 13 produits.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.

Tout savoir sur la compresse médicale

Parmi les dispositifs médicaux dont on doit disposer dans notre trousse de secours, il y a la compresse médicale. Cette dernière s’adapte aux soins à domicile des plaies chroniques et les actes chirurgicaux. Le Pro du Médical propose un grand choix de compresses à usage unique pour le grand public et le milieu hospitalier.

À quoi sert une compresse médicale ?

L’utilisation d’une compresse médicale imprégnée de sérum physiologique ou un antiseptique est très prisé dans le cadre de la désinfection, badigeonnage et nettoyage des plaies. Elle a également pour rôle de recouvrir et protéger la plaie, en limitant l’exsudat par application de pansement. Entre autres, le dispositif médical a la faculté d’absorber le sang et assécher les ulcères afin de favoriser la cicatrisation. En cas de brûlures ou de lésion cutanée avec ou sans saignement, l’utilisation des pansements de gaze est à privilégier. Ce dispositif médical est aussi utilisé dans le milieu opératoire, notamment pour un acte chirurgical. Dans ce cas, le bandage sera stérile.

Nos différents types de compresses

Notre sélection de compresses médicales est conditionnée en double emballage individuel avec sachet imperméable et répond à tout usage. Parmi les plus connus, on cite la compresse hémostatique, la compresse désinfectante et la compresse cicatrisante. 

En général, il existe deux grandes catégories de compresses médicales :

Compresses de gaze stériles

La compresse de gaze ne peluche pas, vu qu’elle est conçue à base de cotons hydrophiles. Elle offre une grande capacité d’absorption. C’est pour cela que les professionnels de santé la privilégient autant. 

Compresses non-tissées

Composées de fibre naturel, de viscose et de polyester, la compresse en non-tissé s’avère plus douce que celle de gaze. Son utilisation est recommandée pour les recouvrements et soins de plaies superficielles qui requièrent une grande délicatesse. 

Comment choisir une compresse ?

À l’achat de votre compresse médicale pour armoire à pharmacie ou trousse de premiers secours, tenez compte des paramètres suivants :

  • Pliage

Il détermine le nombre d’épaisseurs de la compresse pliée. Plus il y a de plis, plus la compresse est épaisse. Le nombre de plis que peut avoir une compresse médicale varie de 4 à 16.

  • Dimension 

Les compresses sont souvent proposées sous un format carré de 5 cm à 20 cm de côté. Toutefois, il existe des compresses en forme rectangulaire ou ovale selon leur usage. 

  • Capacité d’absorption

Une compresse à haut pouvoir absorbant est dotée d’un grand nombre de fil de coton (pour les compresses de gaze) ou de grammage (pour les compresses non tissées). Plus, il y a de fils ou de grammage, plus la compresse est absorbante.

Close