Close

Moniteur médical 

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Moniteur médical

Les fonctions vitales des patients hospitalisés doivent être mises sous surveillance en permanence, par exemple après une chirurgie cardiaque. LPM, un point de vente de référence en matière de matériels médicaux propose des moniteurs de surveillance tout-en-un. Conformes aux normes européennes, nos produits conviennent pour un usage professionnel en milieu hospitalier.

Moniteur signes vitaux : à quoi ça sert ?

Dispositif de surveillance des paramètres vitaux, l’utilisation d’un moniteur médical est recommandée pour l’unité de soins intensifs, l’unité d’hospitalisation, la maternité et le service d’urgences. En général, ce dispositif médical permet de mesurer l’état des fonctions vitales d’un individu nécessitant une surveillance médicale.

Il se branche de manière non invasive sur les patients se trouvant dans un état critique à l’aide des câbles. La pastille à l’extrémité de chaque câble capte les informations sur les signes vitaux du sujet et les renvoie au moniteur de surveillance médicale. Le résultat de mesure apparait sur un écran LCD intégré sous forme de courbes d’évolution.

Quels paramètres mesurer sur le moniteur ?

Le matériel médical émet des alarmes sonores et visuelles lorsque l’état du patient s’aggrave. Certains modèles appelés moniteur multiparamétrique proposent des modules pour la mesure de plusieurs paramètres :

  • L’activité électrique provoquée par les pulsations cardiaques (ECG) ;
  • La respiration (RESP) ;
  • La saturation en oxygène dans le sang (SpO2) ;
  • L’oxymétrie de pouls ;
  • La pression artérielle (PNI) ;
  • La température corporelle (TEMP).

Ce type de moniteur signes vitaux s’avère pratique d’autant qu’il épargne la prise de paramètre un par un. Il existe aussi des moniteurs dédiés à un usage vétérinaire.

Guide d’utilisation de l’appareil médical

L’utilisation d’un moniteur médical est réservée pour un praticien-hospitalier dans un cadre de santé réglementé. Cela requiert une formation appropriée dans l’idéal dispensée par le fabricant. Un infirmier bien formé peut lire et interpréter le résultat de mesure. Cependant, il convient d’envoyer l’électrocardiogramme et les autres données obtenues à un médecin-traitant avéré pour une analyse plus fine et précise.

L’utilisation en toute sécurité de l’appareil médical exige un réseau électrique conforme aux normes. Évitez de placer le dispositif de surveillance du patient hospitalisé près des champs magnétiques à l’exemple d’une salle IRM.

Comment choisir un moniteur médical ?

Découvrez chez LPM le meilleur moniteur médical selon vos besoins et vos spécialités médicales. Nous mettons à votre disposition toute une gamme d’appareils médicaux de surveillance pour paramètre vital issus des grandes marques. A l’achat, vous devez prendre plusieurs critères afin d’affiner la sélection :

Les caractéristiques

Privilégiez les dispositifs médicaux au format ergonomique pour faciliter l’installation en cabinets médicaux, dans les chambres individuelles d’hospitalisation ou encore dans les véhicules médicaux. Assurez-vous d’avoir un grand-écran couleur pour une bonne lisibilité du résultat des explorations fonctionnelles. Le système de transmission de données et l’interopérabilité des mesures sont aussi des éléments à prendre en copte dans votre choix.

Les fonctionnalités

Pour une meilleure prise en charge des patients présentant des troubles du rythme cardiaque ou des pathologies respiratoires entre autres, les unités de soins intensifs doivent s’équiper d’un matériel de diagnostic permettant d’obtenir toutes les constantes vitales en une seule prise. Le dispositif idéal doit à la fois être un moniteur de fréquence cardiaque, de pression artérielle, de SpO2, et de température du corps.

La transportabilité

Équipé d’une batterie rechargeable et d’un défibrillateur intégré entre autres fonctionnalités, le moniteur multiparamètre médical portable est idéal pour le soin ambulatoire. Il assure la prise en charge des patients atteints de maladie grave dans les ambulances. Une fois dans le centre hospitalier, il maintient la continuité des soins.

La connectivité

Pour faciliter l’export des données, l’équipe médicale apprécie la possibilité de lier l’appareil de surveillance multi-paramétrique à une périphérie externe à l’instar de l’imprimante, l’ordinateur, le Smartphone, entre autres. On parle notamment d’une connexion par câble, Bluetooth, Wifi ou LAN. La connectivité du moniteur permet également au professionnel de santé de suivre l’évolution de l’état du patient en temps réel.

Voilà tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans un appareil de monitorage à multiples paramètres. Maintenant, vous pouvez choisir votre dispositif médical en toute connaissance de cause. Retrouvez ci-après nos gammes de moniteurs multi-paramètres de qualité supérieure. Prêts à l’emploi, ils sont livrés avec les accessoires au complet.

Close