Résultat de contrôles d’alcoolémie rapide et instantané Tests d’alcoolémie stériles au volant contenus dans un emballage individuel À usage unique,...
Facile à transporter, permet de vous tester à n'importe quel moment 1 tube avec test réactif et 2 embouts operculés 1 sachet transparent (blister)...
L‘alcoolémie représente la concentration d’alcool présente dans l’organisme et s’exprime en g/L de sang. Le moyen de dépistage le plus sûr pour tous reste l’éthylotest.
C’est un appareil fiable qui consiste à mesurer le taux d’alcool dans le sang. Pour rappel, la quantité d’alcool autorisée ne doit pas dépasser 0,25 milligrammes par Litre d’air expiré soit 0,5 grammes par Litre dans le sang. Pour les jeunes conducteurs et ceux en période probatoire, ce seuil ne doit pas dépasser 0,2 grammes soit 0,10 milligrammes d’alcool par Litre d’air expiré.
Avant toute utilisation, il faut vérifier la date de péremption sur le test, indiquée sur le contenant de chaque dispositif, et sa certification (norme NF). Si l’un des deux critères n’est pas respecté, il faut alors s’en procurer un nouveau.
Il existe 2 types d’éthylotests :
Ils sont utilisés dans le cadre de la prévention routière et de la lutte contre l’alcool au volant, par la Sécurité Routière.
Chez Le Pro du Médical, nous vous proposons des éthylotests chimiques à usage unique et nous vous conseillons d’en avoir plusieurs dans votre véhicule et dans votre établissement.
Il est important de rappeler qu’un verre de vin à 12° (10 cl), une chope de bière à 5° (25 cl), un verre de whisky à 40° (3 cl) ou une coupe de champagne à 12° (10 cl) contient environ la même quantité d’alcool pur, soit 10 grammes.
À noter que l’alcool ingéré se diffusera plus rapidement lorsque : l’individu est une femme, que l’on boit à jeun, que l’on boit rapidement ou lorsque l’on est atteint de certaines maladies.
L’utilisation de ce produit est extrêmement simple et la mesure prends moins d’une minute. L’individu doit prendre une grande inspiration et souffler dans le ballon de manière à le remplir complètement d’air. Il faudra par la suite raccorder le petit tube contenant le réactif chimique puis il suffit de dégonfler le ballon. Le résultat s’affiche alors.
Ce test peut être réalisé lors d'un contrôle d’alcoolémie par les forces de l’ordre ou par les automobilistes avant de reprendre le volant après avoir consommé des boissons alcoolisés. Il est recommandé d’attendre minimum 30 minutes après le dernier verre d'alcool pour mesurer son taux d'alcool et souffler dans le ballon. Le respect de ce délai est très important pour la validité du test car il faut du temps à l'alcool pour qu'il puisse passer dans le sang. Les informations d'utilisation de l'éthylotest sous sachet à usage unique sont communiquées sur le mode d'emploi.
En cas de contrôle, avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/l de sang, une amende de 135 euros sera facturée, accompagnée d’une perte de six points sur le permis de conduire.
À taux égal ou supérieur à 0,8 g/l de sang, on passe dans la case « délit ». Les sanctions sont beaucoup plus sévères pouvant aller jusqu’à 30000 euros d'amende, avec une peine de prison de deux ans ainsi que l’immobilisation du véhicule, un retrait de permis de conduire et la perte de six points du permis de conduire. Le Code de la route est très clair à ce sujet : « Même en l’absence de signe d’état d’ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l’emprise d’un état alcoolique caractérisé par une concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 g/L ou par une concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 40 g en ml (0,40 milligrammes) par litre est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 € d’amende. » (L’article L 234-1). Un stage de sensibilisation peut être effectué plus tard.
Conduire en état d’ébriété est risqué car elle présente de nombreux dangers : le temps de réaction est diminué tout comme les réflexes ce qui peut entraîner des accidents mortels. Le mieux est de ne pas prendre le volant après avoir bu ou bien de nommer un « Sam » pour la sécurité de tous. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.