Close

ECG - Electrocardiographes 

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

ECG - Electrocardiographes

Spécialisé dans la vente de matériel médical de qualité supérieure, LPM propose une large gamme d’appareils pour électrocardiogramme. Découvrez notre sélection d’électrocardiographes issus des plus grandes marques : Edan, Spengler, Nihon Kohden, Fukua Denshi, etc. Nos produits de gamme de cardiologie sont conçus pour les professionnels de santé du médecin généraliste au cardiologue en passant par les sage-femmes et infirmiers.

Électrocardiographe : principe et fonctionnement

L’électrocardiographe est un matériel médical autorisant un examen pratique et non invasif pour identifier des pathologies cardiaques. Il étudie la variation du rythme cardiaque anormal du patient pendant un quart d’heure grâce aux activités électriques produites par chaque battement de cœur.

Le praticien diagnostique le risque d’arythmie via un tracé appelé électrocardiogramme. Pour ce faire, il met en place les capteurs ECG appelés électrodes sur la peau du patient. Selon leur nombre et leur emplacement sur le corps humain, l’électrode se décline en deux types :

Électrodes frontales

Au nombre de 3 ou 4, elles se positionnent sur les membres, au niveau des poignets et des chevilles en vue de déterminer l’axe électrique du cœur du patient :

  • L’axe dirigé vers le haut et vers la gauche traduit une hypertrophie ventriculaire ;
  • L’axe dirigé vers le bas et la droite indique une hypertrophie ventriculaire droite.

Électrodes précordiales

À placer sur le torse, elles comptent au nombre de 6 dont chaque paire offre une vue sur une partie du cœur :

  • V1 et V2 proposent un aperçu du ventricule droit ;
  • V3 et V4 montrent la paroi interventriculaire et la pointe du cœur ;
  • V5 et V6 permettent d’explorer le ventricule gauche.

Quel type d’appareil ECG choisir pour quel usage ?

En principe, il existe deux catégories d’électrocardiographes :

Électrocardiographe de repos

Conçu pour le diagnostic du trouble du rythme cardiaque d’un sujet au repos, ce type d’électrocardiographe s’utilise avec 6 à 18 électrodes. Le résultat obtenu permet de déterminer l’état de santé du patient compte tenu de l’activité électrique de son cœur. Il intervient entre autres dans le cadre d’un examen gynécologique.

L’électrocardiogramme compte parmi les examens complémentaires et s’ajoute au bilan médical d’un patient avant une opération chirurgicale. Ce tracé du courant électrique influe également sur la décision du médecin dans la prescription d’ordonnance chez les personnes atteintes de diabète ou hypertension artérielle, entre autres.

Électrocardiographe en épreuve d’effort

Cet appareil ECG s’utilise sur un sujet en mouvement pendant 10 à 30 minutes et nécessite moins d’électrodes. Le médecin traitant y recourt lorsque le consultant se plaint pour une douleur au niveau de la poitrine. Les palpitations et les maladies chroniques sont autant d’affections à diagnostiquer avec ce dispositif médical.

Par ailleurs, les deux types d’appareils sont utiles pour les cardiologues lors des examens ECG de routines comme les urgences cardiaques :

  • Crise cardiaque ;
  • Infarctus du myocarde ;
  • Péricardite…

Bien choisir son appareil pour électrocardiogramme

Choisir un électrocardiographe nécessite une sérieuse réflexion sur les besoins et la spécialité médicale de l’utilisateur. Voici les principaux critères de sélection :

ECG classique ou PC ECG ?

Équipé d’une imprimante, l’électrocardiographe classique permet une impression en temps réel de l’électrocardiogramme en cabinet médical. En outre, les dérivations apparaissent instantanément sur son écran intégré. Le PC ECG quant à lui est une version miniature d’électrocardiographe, idéal pour le déplacement. Sans imprimante ni écran, il doit être connecté à un ordinateur ou une tablette.

Les fonctionnalités à privilégier

Selon sa pratique médicale, le praticien peut choisir un modèle d’appareil ECG avec option d’impression entre 1 et 12 dérivations. L’instrumentation peut avoir un système d’analyse automatique pour identifier rapidement et avec précision l’anomalie cardiaque. La capacité de stockage est aussi importante pour l’enregistrement facile des résultats d’électrocardiogramme.

Appareil ECG portable ou fixe ?

Pour les consultations dans les cabinets médicaux, hôpitaux et cliniques, l’appareil ECG fixe est à privilégier. Les consultations hors cabinet exigent un électrocardiogramme portatif d’un poignet de transport, d’une petite taille et d’un poids léger. Une batterie à haute autonomie est aussi importante afin de mesurer des centaines d’électrocardiogrammes sans problème.

Caractéristiques de l’électrode

La précision des résultats de l’ECG dépend en partie du nombre d’électrodes. L’électrocardiographe est équipé de 3 électrodes et une masse, soit 4 dérivations au minimum. Avec un appareil pour électrocardiogrammes à 12 dérivations, vous pouvez réaliser un examen plus complet et plus minutieux.

Close