Close

Aiguilles Il y a 12 produits.

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.

Comment choisir une aiguille médicale ?

Destinées à des opérations médicales dans le genre injections et prélèvements sanguins, nos aiguilles médicales sont accessibles aux professionnels de santé comme aux particuliers. Retrouvez sur site une sélection de modèles de grandes marques à l’instar de Terumo, Becton et Dickinson BD et bénéficiez du meilleur tarif du marché.

À quoi sert une aiguille médicale ?

Également appelé stylo injecteur, les aiguilles hypodermiques sont des dispositifs médicaux indispensables à avoir dans une trousse de secours et armoire à pharmacie. Utilisées avec des seringues, de cathéter ou de perfusion, elles servent à prélever des sangs ou administrer des substances médicamenteuses à visée thérapeutique ou diagnostique. Leur utilisation ne se limite pas en milieu hospitalier, clinique et centres de soins, elles s’utilisent également à domicile.

Après chaque utilisation, l’élimination des aiguilles hypodermiques jetables stériles doit se faire conformément à la réglementation en vigueur. Considérés à la fois comme des produits de soins à risque infectieux et objets piquants coupants tranchants (OPTC), ces petits matériels médicaux doivent être stockés dans des collecteurs de déchets médicaux adaptés. Les aiguilles réutilisables quant à elle doivent subir une stérilisation après lavage et désinfection.

Éléments constitutifs d’une aiguille

Les aiguilles hypodermiques se composent des trois éléments suivants

  • L’embase translucide comportant un cône femelle normalisée de type Luer ou Luer-Lock. Le montage de l’aiguille hypodermique jetable par-dessus la seringue stérile se fait depuis cet élément. Il est donc compatible avec la plupart de l’embout de seringue à insuline en vente sur le marché.

  • La tige creuse, généralement en acier inoxydable, de diamètre externe variable entre 0,3 et 1,6 mm, soit 30 à 16 gauges. Elle bénéficie d’une longueur classique de 13 mm (1/2 inch) à 50 mm (2 inches). Chaque diamètre de tige est disponible en plusieurs longueurs.

  • La pointe de la tige, aussi appelée le biseau qui se décline en plusieurs modèles :

    • Le biseau court : 

Il s’utilise pour l’injection dont la zone d’épaisseur est réduite, par exemple en intraveineuse pour limiter les risques de transpercement de la paroi opposés du vaisseau sanguin.

  • Le biseau intradermique

Conçu pour les infections peu profondes, avec des angles d’injection assez faibles (de 10 à 15 °), et des volumes de fluide réduits par exemple, lors de tests cutanés à la tuberculine.

  • Le biseau long

C’est le modèle classique, souvent utilisé pour les injections intramusculaires et sous-cutanées.

  • Le biseau triple

Il remplace le modèle classique (biseau long), en améliorant la capacité de pénétration de l’aiguille, sans que le patient sente trop de douleur.

Types d’aiguilles médicales

Sur ce site, vous découvrirez une gamme d’aiguilles classiques Agani à usage unique comme celle proposée par la marque Terumo. Il y a aussi les modèles Microlance 3 de la marque BD. Pour la mésothérapie ou bien la phlébologie en particulier, nous vous proposons des modèles adaptés. Pour choisir le matériel médical adapté lors d’une injection ou un prélèvement, il faut étudier plusieurs paramètres à commencer par l’état du patient : son âge, sa corpulence, son physique. La nature et la viscosité du produit à injection, le type de piqûre ainsi que sa localisation entrent également dans le choix du dispositif médical. Nos aiguilles répondent aux normes ISO 6009 et portent au titre de cette certification le marquage CE. En effet, chaque gauge est associé à un code couleur pour faciliter la sélection. 

Close