Close

Stérilisation Il y a 18 produits.

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.

L'importance de la stérilisation

Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, maternités, blocs opératoires…) sont soumis à diverses réglementations, dont les protocoles d’entretien des dispositifs médicaux réutilisables, en vue de diminuer les risques de contamination et les infections nosocomiales. En effet, tous les matériels médicaux doivent subir une désinfection et des stérilisations après chaque usage, à l’exception des instrumentations à usage unique. L’opération de stérilisation vise à détruire les germes et micro-organismes indésirables. 

Le processus de la stérilisation

Le procédé de stérilisation sans rinçage se déroule en 6 étapes, qu’il s’agisse d’instruments médicaux, biberons ou tétines, bocaux, pots ou récipient et autres objets à couvercles non stérile. D’abord, on procède au conditionnement des dispositifs médicaux préalablement nettoyé dans des emballages spécifiques. On passe ensuite à la préparation de la charge. Un indicateur physico-chimique classe 6 ISO 11 140-1, représenté sous forme de bandelette change de couleur si les paramètres de stérilisation sont atteints (température et temps de stérilisation, saturation de la vapeur d’eau). À ce stade, vous pouvez commencer à charger le stérilisateur en respectant certaines dispositions. En lançant l’opération, vous êtes amené à choisir entre plusieurs cycles de stérilisation en ébullition. En général, le textile et les dispositifs médicaux stériles supportent de l’eau bouillante à 134 °C pendant 18 minutes. En l’absence d’acte à risque ATNC, les objets ne supportant pas 134 °C peuvent être stérilisés sous le cycle de stérilisation de 125 °C pendant 20 minutes ou 121 °C pendant 30 minutes. À la fin du cycle, mieux vaut attendre d’environ 15 minutes pour refroidir partiellement les objets stériles avant de décharger l’appareil. Enfin, on se met à l’étude de validation et contrôle du stérilisateur. Il faut reproduire l’opération régulièrement à intervalles définis pour vérifier l’efficacité de la stérilisation selon la norme européenne de stérilité.

Nos produits de stérilisation

Nombreux sont les équipements de stérilisation en vente chez LPM. Chacun d’entre eux permet de stériliser le matériel médical, l’équipement pour bébés ou les produits stérilisés et conservés. Ce sont :

  • les gaines de stérilisation des instruments, disponible en rouleau de 200 m, avec plusieurs largeurs au choix : 50, 75, 100 ou 200 cm ;

  • les sachets de stérilisation auto-adhésifs et pourvus d’agent stérilisant ;

  • les test indicateur de stérilisation chirurgicale et hospitalière haut de gamme, issus des marques réputées telles que Prion, Bowie et Dick, Helix, entre autres ;

  • les machines de stérilisation par la chaleur : l’autoclave et la thermosoudeuse. Ces derniers s’utilisent généralement dans le milieu hospitalier, à l’instar du bloc opératoire.

Close