Close

Doppler - Cardiotocographe 

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.

Doppler cardiotocographe

Le doppler et le cardiotocographe sont des dispositifs de surveillance de l’état de santé et du développement du fœtus dans le ventre de sa mère. Ils sont incontournables dans le cabinet de gynécologie, la maternité, le clinique et l’hôpital.

À quoi sert le doppler fœtal et cardiotocographe ?

Le doppler fœtal et le cardiotocographe sont des appareils médicaux très plébiscités chez les gynécologues, obstétriciens et sages-femmes. D’un côté, le cardiotocographe enregistre à la fois le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines. Il s’utilise à partir du troisième trimestre de grossesse afin de dépister une éventuelle souffrance fœtale et prescrire le traitement approprié.

Grâce au monitoring fœtal, le professionnel de santé peut anticiper et traiter le risque d’accouchement prématuré entre autres anomalies dues à une pathologie maternelle ou fœtale :

  • Retard de croissance intra-utérin ;
  • Diabète gestationnel ;
  • Hypertension ou pré-éclampsie ;
  • Risque de mortalité périnatale

Pendant l’accouchement, le moniteur de fréquence cardiaque fœtale vise à analyser l’impact des contractions de l’utérus sur la circulation du sang dans le placenta ainsi que le mal-être du bébé dû à la carence de l’apport en oxygène.

De l’autre côté, le doppler fœtal mesure le flux sanguin du futur bébé et de la future maman. Son utilisation est requise vers la dixième semaine de grossesse en cas de grossesse à risque comme l’anomalie du liquide amniotique, la malformation fœtale ou encore la grossesse gémellaire avec placenta unique.

Comment utiliser un doppler cardiotocographe gémellaire ?

Technique d’imagerie médicale, le doppler fœtal fonctionne de la même manière qu’une échographie, mais permet un examen médical plus approfondi. Pour cela, l’appareil médical met à profit les ultra-sons à fréquence précise. Une sonde disposée sur l’abdomen des femmes enceintes envoie les ultrasons qui renvoient un phénomène d’écho en traversant les tissus et les organes.

La fréquence des ondes ultrasoniques perçues sera alors analysée et traduite sous forme de bruits analysables à l’oreille, de chiffres ou de courbes. L’application de gel conducteur sur la peau de la patiente améliore l’efficacité du doppler fœtal.

Quant à l’évaluation du bien-être du fœtus à l’aide de la cardiotocographie, il suffit d’installer les deux bandes dotées d’appareil à ultrasons autour du ventre de la femme enceinte (tocographie externe). Celles-ci vont enregistrer et traduire les oscillations de la tension de la paroi abdominale sous forme de tracé (électrocardiogramme).

Pour un diagnostic plus précis et insensible aux changements de position, la sage-femme peut opter pour la tocographie interne. Cette méthode nécessite l’usage d’un cathéter pour attacher le capteur qui sera ensuite inséré dans la cavité amniotique.

Close