Close

Bistouris Il y a 7 produits.

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Bistouris

Découvrez sur cette page un large choix de bistouris stériles ou non, réutilisables ou jetable pour les professionnels de santé. Sélectionnez celui qui convient à votre besoin parmi la gamme d’instruments médicaux répondant aux normes et portant le marquage CE.

Pour quel usage ?

Conçu avec une lame à usage unique d’acier inoxydable ou d’inox et un manche en plastique, le bistouri stérile est une instrumentation médicale et chirurgicale dont doit disposer un professionnel de santé digne de ce nom dans le cadre des opérations gynécologiques, orthopédiques… Bref, il s’utilise en bloc opératoire et dans les cabinets médicaux ou autres établissements de santé, tout comme les autres fournitures médicales suivantes : pince, ciseaux, aiguilles, seringues et set de pansements. L’usage de ces instruments chirurgicaux s’impose pour une incision de la peau et des tissus musculaires. Il est employé dans la totalité des interventions chirurgicales. Selon l’utilisation prévue, le praticien sera amené à choisir la lame de bistouri. Pour un travail de précision tel que l’ablation de tumeurs, préférez une lame courte, très aiguisée et à la pointe vive. La lame en forme de croissant est idéale pour couper des sutures, réaliser des artériotomies ou encore des septoplasties ... Pour les incisions lors de drainages thoraciques, des opérations de l'aorte et des artères coronaires, optez pour une lame en forme de triangle.

Types de bistouris

En termes de bistouris, la boutique en ligne LPM propose une large gamme de matériel médico chirurgical à l’instar des bistouris jetables et bistouri électrique. Pour un usage unique, nous vous proposons des lames de bistouris stérilisés emmanchées. Le modèle électrique est une invention relativement récente et fonctionne sur secteur. Leur lame est irriguée par un courant électrique et peut-être de nature monopolaire ou bipolaire. Ce type de bistouris est à privilégier pour la découpe de tissu, en cautérisant immédiatement par électrocoagulation. Il évite entre autres le saignement des vaisseaux sectionnés au cours de l’incision. C’est un matériel chirurgical réutilisable après désinfection, décontamination et stérilisation à l’autoclave. Découvrez également d’autres modèles de matériels médicaux qui se diffèrent au niveau des lames : droites, légèrement courbes ou encore anatomique aux faucilles. 

Bistouris vs scalpel

Le bistouri est un petit matériel médical qu’utilisent tous les chirurgiens pour les incisions. Il fait partie intégrante des inventions révolutionnaires du chirurgien Ambroise Paré, vers le XVIè siècle. On confond souvent ces instruments de chirurgie avec les scalpels, autre dispositif médical utilisé par le corps médical. En effet, les deux dispositifs médicaux ressemblent tellement à une différence près. Ces équipements médicaux sont constitués d’un manche et d’une lame, qui n’est pas amovible pour le scalpel. Par ailleurs, ce dernier ne s’utilise pas pour les actes chirurgicaux. Ce n’est même pas un accessoire destiné aux interventions de soins, vu qu’il s’agit d’un outil de dissection. En forme de couteau, le scalpel n’est pas destiné à inciser les tissus musculaires, mais à diviser les tissus organiques.

Close