Close

Protection médicale 

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.

Protection médicale

Dans le cadre des actes chirurgicaux, les mesures de prévention impliquent le port d’équipements de protection. En effet, lors de leur admission, les patients peuvent apporter une multitude de virus et de bactéries. Leprodumedical.com dispose d’un véritable arsenal de protections médicales allant des gants aux surchaussures, en passant par les charlottes et les blouses.

Gant d'examen jetable

Le gant d'examen médical compte parmi les équipements de protection médicale les plus sollicités. Il s’agit incontestablement de l’accessoire le plus emblématique. Un incontournable pour les chirurgiens, sages-femmes, gynécologues et autre spécialiste opérant. Son utilisation permet de prévenir tout risque d’infections et de contaminations croisées. Le personnel de santé enfile une paire de gants pour le moindre soin comme le nettoyage de lésions cutanées, entre autres. Selon leur texture, les gants médicaux se déclinent sous différents types. Ainsi, vous avez un large choix de matériaux tels que le vinyle, le latex ou encore le nitrile. Les gants de protection médicale existent également en version poudrée et non poudrée. Pour le soin gynécologique ou obstétrique, vous pouvez aussi opter pour le gant doigtier. La plupart des gants médicaux sont à usage unique, ce qui garantit une meilleure hygiène. Ils peuvent être stériles ou non selon l’usage.

Masque de protection respiratoire

Familier du chirurgien, le masque chirurgical ou FFP2 fait office de barrière contre les bactéries des voies aériennes pouvant infecter une plaie ouverte durant l’opération. Ils sont aussi recommandés aux proches et à la famille qui viennent rendre visiter à un patient dont les défenses immunitaires ont été déstabilisées par une pathologie. Vous pouvez en trouver différents modèles avec plusieurs niveaux de filtrations et divers systèmes de fixations.

Les vêtements médicaux - EPI

À part leur rôle protecteur et hygiénique, les blouses, les tabliers, les charlottes, les surchaussures les pantalons médicaux permettent aux visiteurs et aux patients d’identifier le personnel soignant. En général, ils sont de couleur claire et neutre pour qu’aucune salissure ne soit omise et vectrice d’une contamination éventuelle. En fonction de leur usage, ces vêtements médicaux peuvent être couvrants ou aérés, en polyéthylène ou en coton.

Les accessoires de protection

Comme l’hygiène représente un enjeu majeur du domaine hospitalier et médical, le matériel de protection médicale inclut de nombreux équipements très spécifiques. En plus des différentes protections médicales citées, d’autres accessoires sont à prévoir afin de renforcer l’hygiène des professionnels de la santé et des patients. Surchaussures, lunettes, charlottes pour cheveux, bouchons d’oreille… Ces équipements apportent chacun leur propre spécificité. Par exemple, en cas d’épisode pandémique, les surbottes sont particulièrement indispensables dans le domaine agroalimentaire.         

 

Close