Close

Oxymètres de pouls 

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Comment effectuer la prise de pouls grâce à l'oxymètre ?

La surveillance de votre état de santé peut désormais se faire à domicile. Différents dispositifs, comme l’oxymètre de pouls, vous permettent de mesurer vos paramètres vitaux en un rien de temps avec un résultat fiable. 

À quoi sert un oxymètre de pouls ?

Un oxymètre de pouls est un dispositif médical servant à surveiller le pouls de manière non invasive. Il permet de mesurer la saturation pulsée en oxygène du sang.

Cet appareil médical est surtout utilisé sur les personnes souffrant de pathologies cardiaques comme l’insuffisance cardiaque ou la détresse respiratoire. Que ce soit pour les professionnels de santé dans les hôpitaux, les médecins dans les cabinets médicaux ou les patients à domicile, ce matériel médical permet de surveiller en temps réel les problèmes de saturation en oxygène.

Comment utiliser l’oxymètre de pouls ?

L’oxymètre de pouls est un instrument de mesure très facile d’utilisation et ne nécessite aucun prélèvement sanguin. Il suffit de placer le doigtier souple en forme de pince sur le bout des doigts. Il se place généralement sur l’index, le majeur ou l’annulaire. L’écran couleur permet la lecture instantanée de la valeur mesurée.

À part le capteur d’oxygène en boitier, il existe des modèles à usage unique ou réutilisable à l’instar de la pince à doigts ou à nez en plastique rigide ainsi que les bandes autocollantes pour le doigt ou la main, le nez ou l’oreille. Ces dernières sont fréquemment destinées aux utilisations pédiatriques. Selon les types donc, le saturomètre peut également prendre des mesures en étant placé sur différentes parties du corps :

  • Sous la plante des pieds
  • Sur un des orteils
  • Sur le lobe de l’oreille

Comment choisir votre oxymètre de pouls ?

Le choix de ce moniteur de fréquence cardiaque se fait surtout selon l’utilisateur cible. Il existe des matériels de diagnostic pour adultes et pour enfants. D’autres sont spécialement conçus pour le contexte pédiatrique. Chez LPM, l’oxymètre OXYSTART-Spengler est compatible pour tout le monde et l’oxymètre OXYFROG-Spengler est destiné pour les nourrissons et les enfants de 10 à 40 kg.

Les oxymètres diffèrent aussi selon les paramètres qu’ils mesurent : la Sp02, la fréquence cardiaque, le rythme cardiaque, l’intensité du signal pulsatile, l’indice de perfusion, etc. Il vous suffit de choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins. L’autonomie de l’appareil s’avère tout aussi importante, car une oxymétrie peut se faire d’une manière continue ou ponctuelle.

Pour le cas de EDAN Oxymètre de pouls H100 B avec un capteur adulte, cette autonomie s’élève jusqu’à 48 heures en continu et 36 h avec des batteries rechargeables. Ce modèle se configure en plusieurs alarmes entre autres dans le cas d’une saturation artérielle en oxygène très faible. Sa mémoire atteint les 300 heures. 

Caractéristiques de ces oxymètres de pouls

  • Ultra léger

Avec un poids d’environ 50 g, ces oxymètres de pouls portables sont légers. Cette légèreté fait que le matériel se transporte partout sans être encombrant.

  • Ergonomique

Prendre le pouls ou mesurer les battements cardiaques vous sera d’une facilité, car ce moniteur possède une ergonomie exceptionnelle. Ce type d’appareil se met en marche par simple pression sur l’interrupteur. Un arrêt automatique est enclenché en l’absence de signal. Certains produits offrent la possibilité de modifier la luminosité de l’écran.

  • Autonomie élevée

Les oxymètres de pouls fonctionnent avec un ou deux piles AAA de type alcalins. Ce type d’appareil a une faible consommation d’énergie avec un témoin de batterie qui vous prévient en cas de batterie faible. Certains dispositifs ont déjà des écrans ultra-performants tels que l’écran OLED ou l’écran LCD.

  • Compact

Fabriqués avec des matériaux de haute qualité, les saturomètres sont résistants et anti chocs. D’ailleurs, il est fourni avec une trousse de protection qui le rend facilement transportable. Tous les produits proposés chez LPM possèdent une garantie de 2 ans.

  • Conforme aux normes

Ces oxymètres répondent à la déclaration de conformité et au certificat CE. Leur utilisation est alors fiable sans compter la haute précision de mesure.

Précaution d’emploi de l'oxymètre de pouls

Pour le garant d’un résultat sûr et fiable, quelques précautions doivent être prises en compte :

  • Le sujet doit rester immobile lors de la prise de mesure des signes vitaux en adoptant une posture confortable.
  • Éviter d’utiliser des produits chimiques sur les mains, des vernis à ongles ou de faux ongles au risque de fausser la mesure.
  • Le saturomètre doit être utilisé à une température ambiante et dans une pièce moyennement éclairée. Le froid et la lumière trop intense peuvent causer un dysfonctionnement de l’appareil.

Conditionnement

L’oxymètre de pouls est vendu avec :

  • Dragonne
  • 1 ou plusieurs piles alcalins AAA LR 03 selon le modèle
  • 1 notice d’utilisation
  • 1 housse de transport ou étui
Close