Close

Désinfection des instruments Il y a 13 produits.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.

La désinfection des instruments médicaux

Aucun praticien du domaine médicinal ne peut se passer des dispositifs médicaux. Ce sont les éléments fondamentaux de leur pratique quotidienne. A défaut d’entretien régulier, ces instruments véhiculent des maladies infectieuses entre patients. Les agents pathogènes peuvent même se transmettre au soignant et à l’environnement sain. Pour éviter la contamination, les professionnels de santé dignes de ce nom prennent à cœur la désinfection de ces dispositifs. 

Le traitement des dispositifs médicaux est au cœur de l'hygiène et protège durablement les utilisateurs et les patients. Les autorités de vérification surveillent l’opération, d’autant que les exigences en la matière s’avèrent très strictes. Le fait que la plupart des dispositifs médicaux réutilisables ont des propriétés très spécifiques ou sont conçus à base de matériaux très sensibles. En dépit des instruments chirurgicaux à usage unique, les pinces et pincettes à l’abaisse-langue, les cathéters, les ciseaux… doivent être traités suivant un protocole complexe.

Le processus de désinfection des instruments médicaux débute par le prétraitement, collection et pré nettoyage, voire démontage le cas échéant. Il faut ensuite transporter le matériel médical en question vers le site de traitement où il sera nettoyé et désinfecté avant de passer au rinçage et séchage rapide. Puis, on vérifie la propriété et l’intégrité du petit matériel, en vue de l’entretenir et le réparer. L’accessoire sera ensuite soumis à une vérification de son bon fonctionnement. L’opération se termine par l’emballage et la stérilisation de l’instrumentation.

Le choix de l’agent nettoyant est important pour l’efficacité du traitement. Entre la désinfection totale à froid, le nettoyant et pré-désinfectant, le détergent désinfectant… il est difficile de se retrouver. Se tenir aux recommandations du fabricant, c’est l’unique moyen d’être sûr que vous avez choisi le bon spectre d'action et les principes actifs adaptés pour le nettoyage et désinfection de vos instrumentations médicales. Toutefois, l’équipe de LPM vous aide dans l’étude de compatibilité entre vos instruments et les produits désinfectants en vente sur son site. A noter que ses produits de désinfection sont issus des grandes marques telles qu’Anios. 

Découvrez-y une solution nettoyante et désinfectante prêt à l’emploi, adaptée à toutes les surfaces, du gel hydroalcoolique, du spray nettoyant, des lingettes désinfectantes, des détergents, entre autres. Nos produits connaissent un grand succès auprès des microbes. Et pour cause, ils présentent des propriétés biocides, fongicides et virucide. Nous proposons également des bac de décontamination, pompe doseur, vaporisateur et pulvérisateur.

Close