Derniers Posts
En faisant un faux pas sur un terrain irrégulier ou durant la pratique de sport, la cheville peut se tordre. Cette blessure se soigne par le moyen du strapping, peu importe sa gravité. C’est une technique de kinésithérapie à finalité antalgique et curative sur l’entorse à la cheville. Encore faut-il le poser correctement.
L’entorse de la cheville se traduit par l’étirement et/ou la rupture des ligaments due aux chocs ou torsions brutales de l’articulation. Elle survient souvent après une chute ou durant la pratique de sport. Selon les faisceaux et ligaments sujets à la torsion, on distingue deux types d’entorses :
Ce type d’entorse représente 85 % des cas. Elle est occasionnée par un mouvement d’inversion ; autrement dit, le pied trébuche vers l’intérieur alors que la jambe va vers l’extérieur. L’entorse du ligament latéral externe comprend trois stades de gravité en fonction de l’atteinte des ligaments :
L’entorse du ligament latéral interne ou des ligaments tibiofibulaires se produit rarement. Elle est caractérisée par un mouvement d’éversion forcée du pied. Contrairement à l’entorse externe, le pied sort au moment où la jambe rentre. La blessure peut impliquer plusieurs ligaments de la cheville, voire des fractures osseuses.
Pour atténuer la douleur et contribuer à la rééducation d’une entorse à la cheville, l’application d’un bandage s’impose. À ce contexte, le strapping se présente comme une solution efficace. Il offre une contention souple au niveau de l’articulation concernée grâce aux bandes de tissus.
- Urgostrapping : bande de strapping qui laisse respirer la peau et maintient en toute sécurité.
- NYLEXOGRIP : bande élastique cohésive pour fixer votre strapping pour un maintient optimal
- Bande extensible simple : l'accessoire indispensable dans vos trousses de premiers secours
L’efficacité du strapping de la cheville repose sur la manière de l’appliquer et le matériel utilisé. Voici les étapes pour un bon strapping de la cheville, la pose se fait en 4 étapes :
Placez la bande de strapping
Enveloppez le membre touché à l’aide d’une bande de protection sous contention allant du pied au tiers du mollet. Le rasage est nécessaire avant de strapper pour assurer le confort et l’adhésivité. Il est aussi possible d’utiliser un film protecteur pour fixer les bandes et prévenir les risques cutanés.
Appliquez des embases
Le strapping de la cheville part du premier tiers du bas du mollet, au niveau de la jonction musculo-tendineuse du triceps. Posez une embase autour de la jambe en gardant 30 cm de la bande pour la fixation du pied. Bien que facultative, une deuxième embase au niveau du coup de pied permet de réaliser un strapping semi-rigide.
Posez l’étrier et l’anneau
Le pied maintenu à 90°, appliquez l’étrier en tirant sur la bande élastique. La prise se fait niveau du talon et remonte jusqu’au mollet, en passant par chaque côté de l’embase du mollet. À partir de là, étirez la bande vers le creux du pied en formant un huit. Libre à vous de doubler l’étrier et l’anneau à l’aide d’une bande non élastique pour plus de maintien. Fixez l’ensemble avec les 30 cm restants du bandage de l’embase du mollet.
Passez à la finition
Enroulez une bande adhésive élastique, comme le Nylexogrip de protection autour du talon sans tension sur le tendon d’Achille. Puis, utilisez des bandes rigides pour strapper davantage l’articulation péronéo-tibiale en partant de la base du pied. La bande en question doit couvrir 2/3 de la zone concernée. Pour finir, appliquez une bande extensible de 6 ou 8 cm de large pour recouvrir le tout. La mise en place se fait de haut en bas et sans tension. Assurez-vous qu’il n’y a aucun entrecroisement ni pli.
La technique de strapping de la cheville convient à tout type d’entorse. Le renouvellement régulier est recommandé jusqu’à la guérison complète. à défaut de strap, vous pouvez mettre à profit les alternatives ci-après :
Pour prévenir l’entorse récidivée, la chevillère se voit comme alternative au strapping. De son côté, l’attelle maintient fermement l’articulation et favorise la reprise sportive en cas d’instabilité ligamentaire chronique.
Élément incontournable de la trousse de premiers soins, la bande cohésive vous est d’un grand secours en cas de traumatisme soudain. Cette solution de strapping cheville d’urgence est appréciable pour sa facilité de mise en place, auto-adhérance et respirabilité.
Les bandes K-tape sont aussi des solutions de bandage adhésif thérapeutique qui stimule les muscles. Au lieu de limiter le mouvement, elles vont l’accompagner, en réduisant la douleur et restaurant les lésions articulaires.
Commentaires (0)
Pas de commentaires