Close

Derniers Posts

SPARADRAP, une association pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins, des examens ou à l’hôpital.
L’association SPARADRAP a été créée en 1993, par des parents et des professionnels de la santé, pour aider l’enfant...
le Jan 20, 2021 | par
Comment se faire rembourser du matériel médical par sa mutuelle ?
En fonction de la maladie, le médecin peut être amené à prescrire d’éventuels équipements médicaux au patient, en...
le Dec 8, 2020 | par
Tout savoir sur la somatropine naturelle
La somatropine, aussi appelée GH (Growth Hormone) est une hormone de croissance, indispensable à l’organisme humain....
le Nov 26, 2020 | par

SPARADRAP, une association pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins, des examens ou à l’hôpital.

Posté le: Jan 20, 2021 | Auteur:

L’association SPARADRAP a été créée en 1993, par des parents et des professionnels de la santé, pour aider l’enfant et sa famille à mieux comprendre et à mieux vivre toutes les situations de soins.

Elle poursuit 3 objectifs :

  • mieux informer et préparer les enfants et leurs proches à un soin, un examen, une visite médicale, une hospitalisation

  • favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant,

  • et valoriser le rôle des proches dans le cadre des soins de l’enfant.

Depuis plus de 27 ans, l’association propose des solutions concrètes :

Des documents SPARADRAP pour informer les familles 

Visites chez le médecin, chez le dentiste, vaccins, prise de sang, radiographie…, les documents illustrés SPARADRAP abordent de multiples sujets liées aux soins, de la naissance à l’adolescence.

Ces documents pédagogiques sont compréhensibles par l’enfant dès 3 ans. Ils expliquent étape par étape ce qui va se passer avec des mots simples et à l’aide d’illustrations réalistes auxquelles l’enfant peut s’identifier. Ils aident les parents à trouver les mots justes, permettent d’informer l’entourage et la fratrie et favorisent le dialogue avec les soignants.

L’association propose aussi trois documents pour les adolescents : un guide pour les jeunes filles sur la première consultation gynécologique, un guide pour aider les adolescents souffrant de migraine ou d’autres maux de tête et un dernier sur les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de 13 à 17 ans.

Des guides sont également conçus pour accompagner les parents, par exemple pour les aider lors des examens douloureux du nouveau-né ou pour soulager la douleur de leur enfant au quotidien.

Tous les supports pour les familles sont disponibles en version papier ou consultables sur le site Internet de l’association.

Pour les enfants, l’association propose un espace ludo-pédagogique. A travers un « dico de la santé » et différentes rubriques sur les piqûres, sur l’hôpital et sur les médicaments, les enfants peuvent découvrir l’univers médical et hospitalier mais aussi trouver des réponses à leurs inquiétudes et leurs multiples interrogations. Des jeux adaptés aux non lecteurs sont proposés aux plus petits.

Pour les parents, SPARADRAP met en ligne des dossiers de conseils pratiques sur de nombreuses thématiques : mon enfant est né trop tôt, va avoir un examen, si mon enfant a mal, mon enfant a des soucis, etc.

  • Parallèlement à ses actions en direction des enfants et des parents, l’association forme et sensibilise les professionnels de santé et les aide à mieux informer les familles et à soulager la douleur de l’enfant lors des soins. Pour cela, SPARADRAP met à leur disposition des supports (films de formation, guides, posters, fiches pédagogiques, outils d’évaluation de la douleur…) et un espace sur le site Internet.

   Quelques chiffres :

   Chaque année en France :

15 millions d’enfants rencontrent un professionnel de santé

2 millions d’enfants sont hospitalisés

1 million d’enfants bénéficient d’une anesthésie générale

800 000 enfants naissent dont 60 000 prématurément

   

SPARADRAP est convaincue que des enfants bien accompagnés deviendront des adultes avertis qui prendront  soin de leur santé tout au long de leur vie.

Pour en savoir plus : www.sparadrap.org

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close