Derniers Posts
Il n’est pas rare de voir un médecin avec son stéthoscope au col. Cet instrument de diagnostic médical inventé par le Docteur René Laennec en 1816 ne cesse d’évoluer. Les spécialistes des matériels médicaux proposent une large gamme de stéthoscopes. À quoi sert-il vraiment et comment il fonctionne ?
Le stéthoscope est un matériel de diagnostic médical, utilisé par les professionnels de santé pour l’auscultation d’un patient. Son principe repose sur la transmission et l’amplification des ondes sonores par résonance. L’équipement médical permet alors d’écouter les sons produits par l’organisme :
Selon la pathologie et la partie du corps à ausculter, le professionnel de santé utilise différents types de stéthoscopes médicaux :
C’est un outil de diagnostic médical conçu spécialement pour déceler les différentes pathologies cardiaques telles que l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque.
Ce type de stéthoscope médial est fait essentiellement en bois ou en aluminium. Son usage est réservé à l’écoute des battements cardiaques du fœtus dans l’utérus.
Le stéthoscope électronique est la preuve tangible du développement perpétuel de la technologie. Le dispositif médical assure une amplification optimale des sons et aide à réduire les bruits externes. Sa haute performance lui permet d’isoler les bruits spécifiques. Son utilisation devient plus aisée, due à l’existence d’un écran LCD.
Ce dernier affiche les données d’auscultation à l’instar du rythme cardiaque du patient. Les modèles plus récents disposent d’un enregistreur de sons pour pouvoir les réécouter et les partager. Ces enregistrements aident les spécialistes à analyser en détail la nature des bruits perçus pour un diagnostic précis.
Les stéthoscopes existent sous des formes standards. D’une manière générale, elles sont composées des éléments suivants :
C’est la partie métallique propageant le son de la tubulure jusqu’à l’oreille du médecin généraliste. Sa forme orientée s’adapte parfaitement au système auditif de chaque utilisateur.
Cette partie souple en plastique permet de propager le son du pavillon à la lyre. Elle peut être simple ou double. Une simple tubulure divise le signal au passage en Y alors que la double tubulure transmet les bruits internes en mode stéréo. Cela évite toute propagation des bruits au profit d’une écoute plus fine de la fréquence cardiaque.
Ils sont introduits dans les oreilles du médecin afin de les isoler des bruits ambiants. Plus ils sont souples, plus ils procurent un grand confort. Ajoutez à cela une meilleure étanchéité ainsi qu’une durée de vie élevée.
Il s’agit du bloc à poser sur le corps du patient lors de l’auscultation. Le stéthoscope peut être à simple ou double pavillon. Le petit pavillon permet d’écouter les sons de basses fréquences. À contrario, le grand pavillon assure l’écoute des sons de hautes fréquences.
Le pavillon est constitué de membranes. Elle représente le récepteur du stéthoscope et sert à capter les vibrations sonores émises par le corps humain. Elle se décline en simple et double fréquence. Cette dernière présente un avantage de polyvalence. Elle fournit à son utilisateur les sons à haute fréquence comme le souffle ainsi que les sons à basse fréquence comme les bruits et les fréquences cardiaques. La forme de cette membrane joue un rôle important dans la performance du matériel médical. Dans ce sens, une membrane ovoïde permet d’ausculter les parties difficilement accessibles.
À noter : chaque élément du stéthoscope influe sur la performance du matériel notamment sur la qualité acoustique.
Comme le stéthoscope est un matériel médical réservé pour les professionnels de santé, son utilisation nécessite des compétences spécifiques au risque de fausser le diagnostic. Lors de l’auscultation, le médecin ou l’infirmier dépose le pavillon sur la partie du corps sujette à l’examen médical. Celle-ci dépend du type de pathologie à diagnostiquer :
Elle consiste à écouter et à interpréter les bruits du passage de l’air dans les poumons appelé également murmure vésiculaire. La membrane du stéthoscope est alors posée sur le thorax.
Celle-ci permet d’écouter les bruits cardiaques, en posant le pavillon au niveau du cœur. Le professionnel détermine la présence ou non d’une pathologie en auscultant les régions des valves auriculo-ventriculaires.
Lors de l’auscultation vasculaire, le praticien place la membrane du stéthoscope sur la partie médiane de l’abdomen. Elle permet de déceler les souffles spécifiques de sténoses.
Ce type d’auscultation permet d’entendre les bruits intestinaux en vue de dépister un éventuel dysfonctionnement. L’absence de sons hydro-aériques intestinaux se traduit par la paralysie du tube. Une fois le pavillon en place, la membrane capte et transmet les vibrations sonores vers la tubulure.
Ces vibrations traversent la lyre et parviennent jusqu’aux oreilles du personnel médical par le biais des embouts auriculaires. Par souci de limiter au maximum l’interférence avec les bruits ambiants, il est primordial d’effectuer l’auscultation au stéthoscope dans un endroit calme.
À savoir : il est possible de mesurer la tension artérielle à l’aide d’un stéthoscope. Dans ce cas, le dispositif médical s’utilise avec un brassard de pression.
Le choix du matériel de soin médical qu’est le stéthoscope repose essentiellement sur le type de patient à ausculter. Les médecins généralistes utilisent souvent des stéthoscopes adultes. Ces derniers présentent un pavillon plus large et plus lourd assurant un résultat fiable et un mouvement aisé pour le médecin. Il existe des stéthoscopes pédiatriques caractérisés par leur pavillon de petite taille.
Utilisé dans le cadre de la pédiatrie, ces dispositifs médicaux sont personnalisables à l’image des enfant et se présentent sous plusieurs coloris. Certains modèles sont livrés avec des accessoires enfantins pour rassurer les patients de bas âges ou les nourrissons. Les cardiologues et les praticiens en pneumatologie privilégieront les stéthoscopes électroniques pour leur rendue acoustique exceptionnelle et de haute précision.
Facile à entretenir, le stéthoscope ne nécessite ni immersion dans des liquides désinfectante ni procédés de stérilisation. Un simple nettoyage à l’aide d’une solution alcoolisée d’isopropyl à 70 % suffit pour le désinfecter. Néanmoins, cette désinfection doit être régulière, car ce genre de matériel médical est utilisé sur de nombreux patients adultes et enfants.
À défaut d’hygiène optimale, les utilisateurs exposent leur sujet à des risques de contamination croisée par des microbes et bactéries. En cas de détérioration, les professionnels de vente de matériel médical fournissent des équipements médicaux de rechange. Éviter l’exposition du stéthoscope à la chaleur, l’humidité et le froid assure une durabilité du matériel.
Commentaires (0)
Pas de commentaires