Derniers Posts
La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à changer la forme et/ou la taille du nez. À ne pas confondre avec la septoplastie, basée sur le traitement de la déviation de la cloison nasale. Toutefois, les deux opérations peuvent être réalisées en même temps : il s’agit de la rhinoseptoplastie.
D’une manière générale, on fait recours à la rhinoplastie simple pour une question d’esthétique. Or, il est parfois nécessaire de recourir à la rhinoseptoplastie pour corriger une obstruction nasale. Ce type de chirurgie permet également de traiter l’ensemble des symptômes associés, à l’exemple des difficultés à respirer. Ici, l’opération ne se focalise pas sur l’amélioration esthétique du nez bien que le chirurgien intervienne pour changer la morphologie du nez avec la possibilité de réduire une bosse ou redresser l’arrête nasale. Il existe plusieurs types de rhinoplastie, à savoir :
C’est la plus demandée par les patients qui présentent un complexe en raison de la présence de bosse ou la pointe trop large par exemple.
Pour ceux qui présentent des anomalies de forme à la naissance, une déviation de la cloison par exemple.
Elle est recommandée à la suite d’une fracture du squelette osseux ou cartilagineux.
Destinée aux patients à peau noire et aux patients asiatiques, entre autres.
Ce type de chirurgie est conseillé en cas de relâchement des tissus du nez lié à l’âge du patient
Celle-ci consiste à améliorer les résultats d’une première rhinoplastie réalisée par un autre chirurgien.
La rhinoplastie fonctionnelle se réalise sous anesthésie locale ou générale par un chirurgien esthétique spécialisé. En général, l’intervention dure 1 à 2 heures. L’opération suit des procédures plus ou moins complexes, nécessitant parfois un court séjour à l’hôpital, selon l’objectif voulu.
Pour rendre le nez plus petit, le chirurgien enlève une partie du cartilage et de l’os par une incision à l’intérieur des narines. Par contre, si le but est d’augmenter la taille du nez, il utilise le cartilage des oreilles et des os des hanches du coude ou du crâne. Dans ce cas, l’incision se fait à l’extérieur autour de la base du nez.
Le changement de la forme du nez se traduit par des petites incisions sur le côté en le cassant et le reformant. Dans certains cas, la rhinoplastie fait appel à une attelle en métal ou en plastique et l’installe à l’extérieur du nez pour maintenir la nouvelle forme de l’os après la chirurgie.
L'opération nécessite une récupération de quelques jours. Il faut généralement attendre jusqu’à deux semaines pour récupérer complètement. Cependant, les résultats de l’opération nasale ne sont visibles qu’après plusieurs mois. Des saignements peuvent s’en suivre après l’opération, c’est pourquoi le chirurgien place des mèches dans les narines. Cela peut causer une gêne à la respiration.
Commentaires (0)
Pas de commentaires