Close

Derniers Posts

Quand et comment utiliser une lingette désinfectante ?
Que vous soyez à la maison, dans les transports ou au bureau, les bactéries pathogènes sont partout. Utiliser un...
le juin 8, 2022 | par Corentin Barelle
Comment bien utiliser un autotest covid ?
La haute autorité de santé adopte une nouvelle stratégie de dépistage pour le grand bien de tous. Le nombre de...
le mai 25, 2022 | par Corentin Barelle
Comment utiliser un stéthoscope ?
Il n’est pas rare de voir un médecin avec son stéthoscope au col. Cet instrument de diagnostic médical inventé par le...
le mai 19, 2022 | par Corentin Barelle

La sténose de l’urètre : qu’est-ce que c’est ?

Posté le: oct. 31, 2020 | Auteur:

Au départ du col de la vessie, l’urètre débouche à l’extrémité distale du pénis chez l’homme et au-dessus du vagin chez la femme. Chez le genre masculin, il mesure environ 20 cm contre 4 cm chez les femmes. Le premier a donc plus de chance de contracter une sténose urétrale que l’autre. Bien que bénigne, cette maladie est assez incommodante.

Sténose urétrale : principe et symptômes

À l’instar de l’adénome de prostate, le diabète, les prostatites, l’infection urinaire, les porphyries, les maladies neurologiques, les calculs urinaires ou encore le cancer de la prostate et la tumeur rénale, la sténose de l’urètre figure parmi les maladies entrainant des troubles urinaires chez l’homme. Elle se traduit par le rétrécissement de l’urètre (canal urinaire par où s’évacue l’urine). Cela est dû à une cicatrice à l’intérieur ou autour de l’urètre.

À la manière d’un coude dans un boyau d’arrosage qui ralentirait le débit d’eau, la sténose urétrale diminue le jet d’urine. En réalité, elle diminue les voies urinaires et la pression du jet urinaire, de sorte à entrainer un jet en arrosoir, très fin, interrompu et spiral, le résidu post mictionnel ou une miction douloureuse. On peut aussi remarquer la présence de sang dans les urines.

Facteurs de risque de la sténose de l’urètre

Cette maladie n’épargne aucune partie de l’urètre, allant de la vessie jusqu’à son orifice. Elle est notamment due au traumatisme de l’urètre, à la suite d’une chute ou un accident de véhicule causant une fracture du bassin ainsi qu’un déchirement de l’urètre postérieur. Une sténose peut alors apparaître au moment de la guérison. Les infections urinaires sont des facteurs de risque de sténoses urétrales de premier ordre.

La sténose urétrale provient également d’une blessure à califourchon telle une chute sur la barre d’une bicyclette, écrasant l’urètre antérieur et conduisant ainsi à la sténose. La blessure issue de l’installation d’un tube de drainage (cathéter), après une chirurgie effectuée en passant par l’urètre, une prostatectomie radicale ou une radiothérapie/curiethérapie en est aussi une cause non négligeable.

Comment détecter une sténose urétrale ?

Dès que le médecin soupçonne un cas de sténose urétrale, il recommande un examen clinique pour avérer le diagnostic. Les tests d’urine sont les meilleurs moyens de confirmer la présence de sang ou d’infection. Il est aussi possible de diagnostiquer la sténose par test de volume urinaire, c’est ce qu’on appelle débutmétrie.

Le corps soignant enchaine ensuite avec des tests d’imagerie visant à identifier l’endroit, la longueur et la gravité d’une sténose urétrale. Pour une meilleure visualisation du trouble du système urinaire, le médecin traitant prescrit une urétrographie. Celle-ci consiste à injecter de substance de contraste dans le conduit urétrale en vue d’obtenir une radiographie de l’urètre.

À l’aide d’une échographie urétrale, le médecin évalue la quantité de tissu cicatriciel. Dans certaines situations, le praticien use de la technique d’urétroscopie. Cela consiste à insérer doucement un « endoscope » mince, lubrifié à l’intérieur de l’urètre pour voir la sténose. Tous ces tests visent à établir un diagnostic et planifier le traitement de la maladie.

Les traitements de la sténose de l’urètre

Après le diagnostic de la maladie, le médecin met en place un programme de traitement contre la sténose urétrale. Cela dépend généralement des caractéristiques de la sténose (longueur, emplacement, quantité de tissu cicatriciel connexe) et de l’état de santé du patient. Le nombre d’interventions réalisées au préalable, les techniques utilisées en ces occasions et les éventuelles complications entrent également en jeu.

D’une manière générale, une petite intervention chirurgicale (chirurgie mineure) peut venir à bout de la maladie, soit en :

Agrandissant l’urètre par étirement graduel (dilatation) ;

Ablation la sténose par un endoscope (urétrotomie interne).

L’ablation chirurgicale de la sténose avec reconstruction de l’urètre (urétroplastie) ainsi que l’opération méat urétral (méatotomie) sont aussi en option. Dans tous les cas, le traitement chirurgical se déroule sans complication et ne cause aucun dommage sur les organes génitaux, que ce soit d’incontinence urinaire ou d’impuissance.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close