Derniers Posts
Le cancer de sein est une tumeur maligne très répandue. L’âge et le sexe en sont les principaux catalyseurs. Cependant, les antécédents génétiques augmentent le risque de développer un cancer du sein. Certaines habitudes de vie et comportements tels que la consommation d’alcool, le tabagisme, le surpoids, l’obésité, l’alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique après la ménopause sont aussi en cause de la survenue du cancer du sein.
95 % des cancers du sein sont des adénocarcinomes. Ils se développent le plus souvent à partir des cellules des canaux galactophores qui transportent le lait vers le mamelon, on les appelle cancer canalaire ou carcinome canalaire. Rares sont les cancers du type carcinome lobulaire qui se développent à partir des cellules des lobules qui produisent le lait en période d’allaitement. D’autres types de cancers du sein encore plus rares existent.
Selon le stade d’évolution de la maladie, le cancer du sein peut être :
Dans ce dernier cas, le cancer se répand et affecte les tissus avoisinants. Au fil de la progression de la maladie, la tumeur atteindra d’autres parties du corps pour former des métastases. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Près d’une femme sur 8 est touchée par cette forme de tumeur alors que chez l’homme, elle est très rare. Seulement 1 % des personnes atteintes d’un cancer du sein sont des hommes.
Le cancer du sein se traduit par des signes plus ou moins évidents au niveau de la glande mammaire, à commencer par la grosseur non douloureuse au niveau d’un sein. Ce symptôme peut être perçu lors de l’autopalpation suite à la déformation du sein apparue récemment.
Les tumeurs mammaires sont aussi caractérisées par les symptômes suivants :
Si l’un de ces symptômes se présente, il faut vite consulter un médecin traitant qui vous prescrira une mammographie de dépistage du cancer du sein, suivi des examens complémentaires. Il est aussi possible de dépister le cancer du sein lors de la palpation des seins et/ou des creux axillaires au cours d’un examen gynécologique.
La tumeur du sein concerne particulièrement les femmes âgées (plus de 50 ans), mais la prudence est toujours de mise face à cette maladie cruelle. Alors, peu importe votre âge et votre sexe ; que vous avez eu d’antécédents familiaux ou pas, faites-vous examiner par votre médecin traitant ou votre gynécologue au moins une fois par an.
À l’instar de l’imagerie médicale qui permet à l’équipe médicale de localiser le cancer et d’en apprécier les contours et l’étendue, la biopsie est un examen clinique incontournable à la caractérisation de la cellule cancéreuse. Effectuée à travers la peau, à l’aide d’une aiguille, elle cible des lésions situées dans les tissus relativement profonds du sein ; il s’agit des biopsies percutanées.
Le rôle des biopsies mammaires dans le diagnostic du cancer du sein se réfère au prélèvement de tissus mammaires situés dans la lésion en vue de les analyser au microscope et confirmer le diagnostic de cancer. Après analyse histologique, non seulement le médecin pourra caractériser le cancer, mais il peut aussi définir son stade d’évolution.
Selon le résultat de l’examen, le corps soignant peut prescrire de nouveaux examens qui consistent à trouver davantage d’information ou guider un éventuel traitement du cancer par méthode chirurgicale ou par radiothérapie. En stade précoce, la tumeur du sein représente un taux de survie de 90 %, contre 26 % en stade avancé.
Commentaires (0)
Pas de commentaires