Close

Derniers Posts

Quand et comment utiliser une lingette désinfectante ?
Que vous soyez à la maison, dans les transports ou au bureau, les bactéries pathogènes sont partout. Utiliser un...
le juin 8, 2022 | par Corentin Barelle
Comment bien utiliser un autotest covid ?
La haute autorité de santé adopte une nouvelle stratégie de dépistage pour le grand bien de tous. Le nombre de...
le mai 25, 2022 | par Corentin Barelle
Comment utiliser un stéthoscope ?
Il n’est pas rare de voir un médecin avec son stéthoscope au col. Cet instrument de diagnostic médical inventé par le...
le mai 19, 2022 | par Corentin Barelle

L’orthodontie pour adulte : Choisir le bon traitement pour faire aligner ses dents

Posté le: oct. 13, 2020 | Auteur:

Avec les nouvelles techniques d’orthodontie fonctionnelle, les adultes peuvent porter un appareil dentaire autant que les adolescents, sans se faire remarquer. En effet, il existe désormais des appareillages dentaires de corrections invisibles pour aligner les dents de manière discrète.

Quel appareil orthodontique porté pour adulte ?

On connait tous la technique d’orthodontie traditionnelle, celle qui utilise de bagues en métal ou en céramique collées une à une sur le devant des dents. En plus d’être permanent, ce type d’appareil dentaire est trop visible. Face à cela, une méthode appelée linguale a vu le jour. Celle-ci consiste à poser l’appareil d’orthodontie adulte sur la face interne des dents de sorte qu’il soit plus discret. 

Cependant, la technique linguale s’avère moins confortable que la technique traditionnelle. Dr Frédérique Aloé Tavernier, Orthodontiste et membre de la FFO, souligne qu’avec des anneaux attachés derrière les dents, il y a de fortes chances que la langue soit blessée. L’avancée de technologie a aussi donné naissance à des types d’appareils dentaires amovibles en plastique transparent, à l’instar de l’Invisalign, l’Orthocaps ou le Clear aligner. 


Aussi appelés aligneurs ou gouttières transparentes en plastique, ces dispositifs ne se voient pas et épargnent la langue. Qui plus est, ils réduisent les rendez-vous chez l’orthodontiste. Par ailleurs, l’appareil fonctionnel pour les dents s’avère moins douloureux à porter et vous pouvez l’enlever pendant le brossage. C’est la solution d’orthodontie idéale pour adultes.

Pourquoi opter pour l’orthodontie invisible ?

Nombreux sont les avantages des appareils d’orthodontie invisibles à commencer par son efficacité dans le cadre des traitements d’orthodontie ainsi qu’il suit :

  •          Espace entre les mâchoires 
  •          Recouvrement des mâchoires 
  •          Écartement des dents
  •          Dents trop serrées
  •          Dents croches
  •          Surocclusion et Surocclusion inversée (sous-occlusion)
  •          Recouvrement profond

Le traitement d’orthodontie linguale peut durer de 12 à 18 mois, selon les circonstances. Pour une efficacité maximale, le port d’un appareil amovible doit durer environ 22 heures par jour. Mais rien ne vous empêche de retirer l’appareil pour manger, boire et vous nettoyer les dents, vu qu’il est amovible. Cela facilitera à la fois le nettoyage de l’attelle et des dents en maintenant la routine d’hygiène bucco-dentaire normale.

D’un autre point de vue, l’aligneur est assez difficile à voir ou à remarquer de par sa transparence. Autrement dit, il est pratiquement invisible. Le confort du patient est assuré grâce à la matière plastique souple avec laquelle il est constitué. Aussi, ses finitions lisses et douces s’avèrent moins agressives que les armatures métalliques des appareils fixes d’antan. Il y a donc moins de risque que l’appareil dentaire lingual coupe les gencives, les joues et la langue. Par ailleurs, le porteur ne présentera aucun trouble de l’élocution.

À qui confier la pose d’un appareil dentaire ?

Le choix de praticien ortho à Paris qualifié pour la pose de l’appareil dentaire invisible est aussi important que le choix de l’appareillage lui-même. Or, ce n’est pas une mince affaire de trouver un cabinet d’orthodontie invisible réputé à paris qui saura donnera des résultats satisfaisants. Pour choisir le meilleur orthodontiste, il faut d’abord comprendre ce que c’est. Il s’agit d’un chirurgien-dentiste généraliste ayant suivi une formation supplémentaire sur l’alignement des dents. 

Un orthodontiste se doit d’être un grand spécialiste des malpositions dentaires et de leurs traitements. À cet effet, le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre cabinet orthodontique se réfère au diplôme de ses praticiens. Vous devez aussi prendre en compte leurs années de service dans la pose d’appareils orthodontiques.

Le prix peut aussi entrer dans le critère de sélection, mais on ne peut pas vraiment s’y fier. Certains proposent des prestations moins onéreuses par rapport aux autres. Et finalement, ils proposent un soin d’orthodontie médiocre. Cela dit, le tarif élevé n’est pas forcément un indice de qualité. Le mieux serait de vous remettre aux avis des clients. 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close