Close

Derniers Posts

Comment bien utiliser un autotest covid ?
La haute autorité de santé adopte une nouvelle stratégie de dépistage pour le grand bien de tous. Le nombre de...
le May 25, 2022 | par Corentin Barelle
Comment utiliser un stéthoscope ?
Il n’est pas rare de voir un médecin avec son stéthoscope au col. Cet instrument de diagnostic médical inventé par le...
le May 19, 2022 | par Corentin Barelle
Comment faire un strapping du mollet ?
Certaines activités sportives, dont la course à pied et le trail, mettent le muscle du mollet (triceps sural) à rude...
le May 6, 2022 | par Corentin Barelle

Découvrez la nouvelle génération de stéthoscopes SPENGLER !

Posté le: Apr 25, 2022 | Auteur: Nicolas Lachaux

En 2019, le fabricant français SPENGLER a présenté sa nouvelle collection de stéthoscopes avec une promesse ambitieuse, offrir la meilleure des acoustiques dans chaque catégorie de stéthoscope !

Chez le Pro du Médical, on vous en dit plus sur SPENGLER et ses stéthoscopes.

Un savoir-faire unique au monde !

Quand on évoque la marque SPENGLER, on pense immédiatement au tensiomètre. En effet, la marque française est connue et reconnue pour ses tensiomètres, rien d’anormal, Émile SPENGLER ayant inventé cet instrument en 1907 avec les cardiologues Henri Vaquez et Charles Laubry.

Mais ce que nous savons moins, c’est qu’en inventant le tensiomètre, ils ont inventé un couple indissociable tensiomètre et stéthoscope. Un couple indispensable pour la mesure de la pression artérielle, le stéthoscope étant nécessaire pour écouter les bruits de Korotkoffs.

Par conséquent, le fabricant français dispose d’une expérience unique dans la conception et la fabrication des stéthoscopes avec plus d’un siècle de savoir-faire !

 

L’association des talents.

Pour mettre au point ces stéthoscopes, le fabricant français s’est entouré de ce qu’il fait de mieux avec l’école CENTRALE de Marseille et le laboratoire d’acoustique du CNRS, qui est le plus grand laboratoire d’acoustique d’Europe et un pôle mondial de recherches en acoustique.

Ensemble, ils ont étudié sur une plage hertzienne de 0 à 1  400 Hz (plage correspondant à l’examen médical) toutes les composantes des stéthoscopes.  Chaque pièce, chaque matériau, chaque évolution ont été mesurés avec des moyens inédits avec l’objectif de repousser les limites de nos connaissances et prendre des décisions de conception inédites.

 

« L’idée initiale du projet était de concevoir les meilleurs stéthoscopes possibles et pour cela nous étions prêts à remettre en cause nos certitudes et nos croyances. »

Nicolas Lachaux, responsable marketing

LOGO CNRSLOGO CENTRE MARSEILLE

Un stéthoscope pour chaque professionnel !

La nouvelle collection de stéthoscopes se présente sous 3 gammes, chacune ayant des caractéristiques précises aux besoins des professionnels qui l’utilisent :

MAGISTER II, la nouvelle référence pour la médecine générale :

Le nouveau MAGISTER II est conçu comme un stéthoscope de cardiologie, son pavillon a été alourdi et délivre des performances inédites pour un stéthoscope de la catégorie de médecine générale.

Particulièrement performant, MAGISTER II est également d’une polyvalence extrême. Doté de 2 membranes double fréquence disposées de chaque côté du pavillon (côté adulte + côté pédiatrique), vous pouvez écouter toutes les fréquences en variant la pression exercée sur le pavillon.

Indice de performance : 8 sur 10

CARDIOPRESTIGE II, l’arme ultime :

Le nouveau stéthoscope CARDIOPRESTIGE II dispose d’une conception unique et singulière. Le pavillon a été agrandi et son poids doublé grâce à l’ajout d’acier inoxydable, afin de permettre de mettre au point la technologie acoustique Premium. Jamais un stéthoscope n’avait délivré de telles performances !

Indice de performance : 10 sur 10

Zoom sur la technologie acoustique Premium :

Inspirée par les instruments de musique (trompette, cor d’harmonie), Spengler a volontairement usiné son pavillon pour créer une forme plus évasée, permettant de mieux accompagner l’onde acoustique vers le centre du stéthoscope et la tubulure.

PULSE II, le meilleur ami des infirmiers :

Un seul mot d’ordre pour décrire PULSE II, la légèreté. Sa conception en aluminium permet à PULSE II d’être l’un des poids plumes de la catégorie stéthoscope Infirmier. Dans un sac ou dans une poche, PULSE II vous accompagnera sans difficulté de patient en patient. Niveau performance acoustique, PULSE II est parfaitement adapté à la prise de tension et aux soins infirmiers.

Indice de performance : 6,5 sur 10

Les détails SPENGLER qui font la différence :

 

Les lyres redessinées : La lyre est la partie métallique faisant la jonction entre les embouts auriculaires et la tubulure. Lors de nos études, nous avons décidé de modifier le dessin de cette pièce pour la rendre moins anguleuse et plus propice à l’évolution de l’onde acoustique. Les stéthoscopes PULSE II, MAGISTER II et CARIDOPRESTIGE II sont tous équipés de ces nouvelles lyres permettant d’atteindre des performances acoustiques inédites

Un point qui fait la différence : Sur les stéthoscopes double pavillon PULSE II, CARDIOPRESTIGE II et MAGISTER II, les ingénieurs SPENGLER sont venus graver un point rouge. Une idée simple mais révolutionnaire vous permettant de voir en un instant le côté actif du stéthoscope.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close