Derniers Posts
L’appareil dentaire est une solution proposée par l’orthodontiste dans le cadre des corrections de l’alignement dentaire chez les enfants. Toutefois, il ressort du travail des chirurgiens-dentistes de déduire si un enfant a besoin d’un traitement orthodontique ou non, et donc de porter un appareil dentaire, qui peut être invisible. Cependant, en faisant attention à certains signes, les parents peuvent anticiper les malocclusions dentaires chez leur enfant.
Des dents mal alignées
C’est la cause la plus fréquente de la pose d’un appareil dentaire chez les enfants. Les malformations des dents se traduisent par le manque d’espace ou au contraire des dents écartées anormalement. En effet, les dents peuvent se chevaucher, ce qui gêne le passager de fil dentaire. Par contre, cet espacement est limité à la dimension du fil dentaire.
Un décalage des mâchoires
Tout comme l’étroitement de la mâchoire supérieure, la position des dents du haut et celles du bas influe sur la fermeture de la mâchoire. Si la mâchoire de votre enfant ne se ferme pas correctement, on peut déduire que les dents sont mal positionnées. Par ailleurs, il est aussi possible que sa mâchoire supérieure soit étroite. Dans tous les cas, le problème se corrige avec un appareillage dentaire.
Des dents « en avant »
Ce type de malocclusion dentaire est le plus évident et aussi le plus gênant. Qui plus est, il entraine des difficultés à fermer la bouche correctement.
Même à défaut de signes, la prudence est toujours de mise. Mieux vaut faire passer à son enfant un bilan orthodontique régulier, sans oublier la consultation d’un chirurgien-dentiste.
Au fil du temps, les malocclusions dentaires deviennent un handicap que l’enfant portera jusqu’à l’âge adulte. Outre le problème d’esthétiques, ils finissent par avoir des troubles d’élocution ou mâchage douloureux. À terme, les douleurs se transforment en maux de tête. Par ailleurs, leur santé bucco-dentaire se détériore petit à petit. En effet, le chevauchement des dents met en échec l’hygiène dentaire.
Dans un premier temps, l’enfant aura mauvaise haleine, bien qu’il ait une bonne hygiène bucco-dentaire. La plaque dentaire se développe peu à peu, jusqu’à l’érosion de l’émail et l’apparition de caries. Des problèmes de mastication sont aussi à prévoir à défaut de traitements orthodontiques pour faire aligner les dents.
Les impacts des malocclusions dentaires sur la santé de l’enfant sont de taille. Mieux vaut consulter des praticiens orthodontistes dès que les symptômes apparaissent chez votre enfant. Le port d’un appareil orthodontique pourrait être la solution aux problèmes dentaires. Sur ce, vous avez le choix entre les appareils fixes et les appareils amovibles.
L’âge auquel un enfant doit porter un appareil dentaire dépend du stade d’évolution de la dentition, d’autant que la croissance et la maturation osseuse ne fonctionnent pas de la même manière chez les enfants. D’une manière générale, le praticien orthodontiste peut attribuer des traitements d’orthodontie fonctionnelle précoces aux enfants souffrant d’asymétrie de la mâchoire. Dans ce cas, l’enfant peut porter des appareils dentaires amovibles avant ses 7 ans, mais c’est un cas de figure très rare.
Il est aussi possible de mettre un appareil dentaire sur un enfant de 7 à 10 ans, dans la mesure où ses problèmes sont d’origine musculaire, linguale ou labiale. En temps normal, un enfant porte un appareil dentaire à ses 11 et 12 ans. Et pour cause, c’est à ce moment-là que les dents définitives sont en place. Donc, les dents peuvent se redresser convenablement. Après la pose des bagues intérieures dentaires, l’enfant doit respecter les soins dentaires pour éviter que la plaque dentaire s’accumule autour des bagues dentaires.
Quant au type d’appareil à porter, les parents sont libres de choisir entre la méthode de traitement d’orthodontie adulte classique qui utilise des bagues métalliques fixes et la technique linguale. Aussi appelée orthodontie linguale, cette méthode consiste à poser l’appareil dentaire lingual sur la face interne de chaque dent au prix de l’inconfort. Il y a aussi une autre méthode qui utilise des gouttières transparentes à base de plastique ou de céramique.
Non seulement ces types d’appareils orthodontiques sont discrets, mais également amovibles. C’est-à-dire qu’on peut retirer l’appareil fonctionnel avant chaque repas et brossage des dents. L’entretien des dents sera donc facilité, réduisant ainsi l’apparition des plaques dentaires. Pour le faire poser, il suffit de prendre rendez-vous chez le dentiste ou un cabinet d’orthodontie invisible ! La durée de traitement dépend de l’âge de l’enfant, son problème dentaire ainsi que les soins d’orthodontie choisis.
Commentaires (0)
Pas de commentaires