Close

Derniers Posts

Le traitement des verrues plantaires : tout ce qu’il faut savoir
Les verrues plantaires sont des excroissances cutanées courantes qui peuvent causer de l'inconfort et, parfois, des...
le janv. 28, 2025 | par Corentin BARELLE
À quoi sert une solution auditive ?
La santé auditive est un élément essentiel de notre bien-être global. Pourtant, elle est souvent négligée, en partie...
le janv. 22, 2025 | par Corentin BARELLE
Quand et comment utiliser une lingette désinfectante ?
Que vous soyez à la maison, dans les transports ou au bureau, les bactéries pathogènes sont partout. Utiliser un...
le juin 8, 2022 | par Corentin Barelle

Comment choisir une genouillère ?

Posté le: nov. 13, 2020 | Auteur:

La genouillère stabilise le genou et soulage la douleur, tout en conférant plus de liberté dans le mouvement. Un véritable support dans vos activités quotidiennes du coup. Qui plus est, elle redonne confiance en soi. Mais pour jouir de tous ses bienfaits, il faut respecter les prescriptions médicales et choisir l’équipement avec soin.

Dans quel cas on doit-on avoir recours à la genouillère?

D’une manière générale, on utilise une genouillère et une attelle de genou pour différent motif, à savoir :

  • Pour prévenir des blessures ;

  • Pour réduire les douleurs au genou ;

  • Pour reprendre l’activité après blessures ;

  • Pour immobiliser le genou après blessures.

Le port de ce dispositif médical s’impose à la suite d’une rupture des ligaments croisés ou une entorse bénigne par exemple. Il est aussi indiqué pour les problèmes de rotule et les douleurs relatives à l’arthrose. Le dispositif de maintien se porte notamment lors des activités sportives. Toutefois, l’avis d’un praticien en orthopédie ou autre spécialiste (médecin de réadaptation, médecin du sport, rhumato…) est de mise. Un tel expert vous suggèrera le type d’orthèse de genou adapté à votre pathologie. Sinon, le pharmacien vous aidera à choisir entre les différentes marques. En parlant de marque, Ultimate Knees propose différents types de genouillères adaptés à tous les besoins et tous les budgets. De la simple genouillère de sport à la genouillère avec support renforcé, en passant par les genouillères d’arthrose, entre autres.

Quel type de genouillère porter pour quelle pathologie ?

Il existe trois types de genouillères, à choisir selon la pathologie à laquelle vous êtes sujette. À ce contexte, la genouillère ligamentaire corrige l’instabilité à la marche ou à la reprise du sport après la phase d’immobilisation d’une entorse grave. Le médecin recommande souvent un modèle articulé à renforts latéraux ou à sanglage latéral si le ligament est seulement étiré ou partiellement rompu. 

Ce type d’attelle de genou se distingue par son aspect plus souple et aéré. Par contre, l’instabilité et la douleur au niveau de l’articulation de glissement nécessitent une orthèse rotulienne. Cette dernière guide la rotule, pendant le jogging ou une randonnée en montagne (surtout en descente).

Enfin, la genouillère souple de maintien aussi appelé genouillère proprioceptive se propose comme solution contre les récidives après le traitement. Cette genouillère textile à contention élastique sécurise le genou évitant ainsi qu’il « se dérobe ». Favorise la proprioception, celle-ci doit se porter dès que le genou travaille, surtout s’il est enflé ou douloureux.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close