Close

Seringues Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Les seringues médicales

Pour faire des injections intraveineuses des substances médicamenteuses injectables et les prélèvements sanguins des patients, LPM a sélectionné une large gamme de seringues à usage unique de 2 à 10 ml pour tous les professionnels de santé. Choisissez la seringue en plastique qui s’adapte à votre usage médical parmi les modèles suivants : stériles, sans latex, avec ou sans système intégré d’aiguille creuse, jetables ou réutilisable, montées ou non montées.

Types de seringues médicales

La plupart des seringues médicales sont en plastique de polypropylène et à usage unique. Il existe néanmoins des modèles réutilisables en verre pour des applications spécifiques. Chez LPM, ces dispositifs médicaux sont disponibles en modèle deux pièces et 3 pièces. Le premier est composé d’un corps cylindrique gradué et d’un piston, tandis que le second comporte un caoutchouc en plus au bout du piston. Ce qui facilite la glisse et assure une meilleure étanchéité. L’embout situé au bout de la seringue jetable peut s’installer sur tout type d’aiguilles hypodermiques, de cathéters, de canules, de sondes, etc. Certains modèles disposent d’une aiguille de la seringue en verre pré-montée, c’est ce qu’on appelle seringues à insuline montées. Sinon, il y a les seringues stériles non-montées. Les seringues en verre avec embout conique ou seringue de gavage permettent de fixer les sondes ou tubulures.

Comment choisir une seringue ?

Pour choisir une seringue stérile, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, à savoir :

  • Sa capacité/son volume utile

La seringue hypodermique peut avoir une contenance variable, sur une échelle de 0,3 à 60 ml, voire 100 ml. Le choix dépend de la dose à injecter ou à prélever, la nature du produit prescrit et la voie d’administration. Les plus courantes sont celles de 5 ml, 10 ml et 20 ml. Optez pour une seringue graduée transparent pour assurer une dose médicamenteuse précise.

  • Son nombre de pièces

Les modèles trois pièces coutent plus cher que les modèles deux pièces, mais ils présentent plusieurs avantages. Mis à part l’imperméabilité, ces modèles permettent à l’opérateur de mieux visualiser le volume utilisé, donc d’avoir une précision au dosage.

  • Son type d’embout 

L’embout de la seringue à insuline du type Luer étant le plus classique, il s’agit d’un cône mâle lisse normalisé, de pente 6 %. Ce matériel médical peut centré sur l’axe du piston, ou excentré. On trouve également l’embout Luer Lock, muni d’un système de verrouillage par vissage. Pour fixer les sondes ou autres tubulures, canules, etc., il y a des embouts Cathéter.

Pour éviter toute risque de contamination, les seringues usagées doivent être rangées dans la poubelle adaptée et jetées dans les points de collecte des déchets de soins à risques infectieux (DASRI).

Close