La pince ôte agrafe, à quoi sert-elle ?
L’usage de ces pinces est assuré par un personnel qualifié et agile pour ôter tous les points de suture. D’ailleurs, il faut suivre un protocole très strict.
Composée d'une poignée avec deux branches ergonomiques pour une bonne prise en main, l’ôte agrafe possède également une mâchoire qui permet de saisir l'agrafe sans difficulté et de la rouvrir. Les professionnels de santé utilisent des agrafes pour soigner les plaies ouvertes ou en chirurgie. Le médecin utilise cet équipement médical qui cible le métal sous la peau pour les enlever délicatement. L’emploi de l’ôte agrafe médical est indiqué en cas de :- Plaie cicatrisée.
- Plaie sous tension, pour permettre l’évacuation de pus ou d’un hématome.
L’utilisation de ce dispositif médical est nécessaire au bout d’une semaine de cicatrisation. Cette opération est plus connue sous le nom d’ablation des agrafes et se fait avec un certain nombre de matériels indispensables à la tache (compresses, produit antiseptique, pansements, etc.). Pour éviter l’infection, il faudra appliquer un pansement sur la plaie à la fin de l’opération. Caractéristiques de cette pince ôte agrafe
Ce petit matériel est composé d'une poignée avec 2 branches ergonomiques pour une bonne prise en main. Utilisée lors d’interventions chirurgicales ou en cabinet médical, cette instrumentation possède également une mâchoire permettant de saisir l'agrafe sans difficulté et de la rouvrir en toute sécurité. Ce matériel médico-chirurgical est à usage unique pour éviter les risques de contamination. Il est conseillé, en cas de réutilisation de le stériliser à l’oxyde d’éthylène. LPM vous le propose sous blister individuel souple, avec embout de protection sur la partie coupante de la pince.
Comment bien choisir sa pince ôte agrafe médical ?
Certains de ces équipements médicaux peuvent être réutilisables, bien que l’usage unique soit fortement recommandé. Afin de garantir une hygiène optimale, ce mobilier médical est stérilisé à l'oxyde d'éthylène et conditionné dans un sachet. Ces instruments médicaux peuvent être fabriqués tout en métal, en métal et en plastique, ou tout en plastique. Certains de ces matériels médicaux conviennent aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. LPM vous propose ce matériel médical en acier inoxydable.
Mode d'emploi de la pince ôte agrafe
- Ouvrir la pince.
- Insérer l'agrafe dans les mâchoires pince entre la peau et le centre de l'agrafe chirurgicale en la maintenant à 90° par rapport à la peau.
- Resserrer doucement la pince afin de rouvrir l’agrafe.
- Refermer doucement la pince, ce qui fait plier l'agrafe en son milieu et relever les griffes hors de la peau.
- Enlever les agrafes délicatement et entièrement.
Une fois l’agrafe retirée, il est conseillé de la déposer sur une compresse sèche.
Précautions d’emploi de la pince ôte agrafe
- Éviter de retirer les agrafes soi-même et de veiller à ce que ce soit un médecin ou une infirmière qui procède à l'ablation.
- Une antisepsie de la région soignée doit être effectuée avant l'extraction des agrafes dans tous les cas.