Close

Nutrition Il y a 15 produits.

Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.

Nutrition Orale

Lorsque les apports nutritionnels et énergétiques n’arrivent pas à combler les besoins de l’organisme, on parle de dénutrition. Le déficit sera compensé par les réserves, ce qui conduit à d’importantes pertes de poids. Pour couvrir les besoins en nutriments et éviter le risque de dénutrition, une prise en charge nutritionnelle par voie orale s’impose. Sur ce cadre, notre point de vente en ligne propose toute une gamme de nutrition orale, à l’instar des céréales et poudres épaississantes, compotes et purée de fruit, crème dessert, eau gélifiée ou encore poudres protéines.

Nutrition orale : de quoi s’agit-il ?

La complémentation nutritionnelle orale est recommandée quand l’alimentation normale ne couvre plus les besoins protéino-énergétiques, alors que le tube digestif est fonctionnel et que le patient possède des capacités de déglutition suffisantes et demeure autonome. La nutrition orale, aussi appelée complémentation orale vise à augmenter les apports en énergie et en protéines véhiculés par l’alimentation orale habituelle, grâce à des compléments nutritionnels oraux. La prise de nutrition orale diététique permet également d’améliorer la fonction musculaire et la mobilité physique de la personne concernée. C’est aussi un bon soutien dans le cadre du traitement thérapeutique, à l’instar de la chimiothérapie. Ce produit convient aux patients dénutris, dès l’âge de 3 ans, ainsi qu’à une personne âgée. Toujours faut-il respecter la prescription médicale en termes de dosage! La prise de ce complément alimentaire doit se faire sous contrôle médical.

Dans quel cas doit-on l’utiliser ?

La complémentation orale est destinée à des fins médicales en cas d’anorexies ou bien de difficultés d’accès à la nourriture. Le médecin prescrit également le complément alimentaire pour les patients atteints de problèmes de mastication ou de déglutition, à l’issue d’une chirurgie ORL ou dentaire. Ce produit répond également aux besoins protéino-énergétiques accrus, les situations pré/post opératoires ainsi que les dysfonctions ou sténoses de l’œsophage. Pour information, ces indications sont relatives à des facteurs d’interférence propres au patient ; un trouble psychologique et la situation sociale par exemple. Elles peuvent également être dues à une pathologie, tel le stress, les douleurs, les effets de traitements thérapeutiques, entre autres. À l’issue d’une hospitalisation, certaines personnes contractent les complications, par le biais du menu hospitalier, du repas perturbé ou encore des jeûnes répétés.

Comment choisir la nutrition orale ? 

Le choix des compléments nutritionnels se fait en fonction des besoins en macro et micronutriments des patients, ainsi que leur dextérité et mobilité physique. La capacité de déglutition et de tolérance digestive entre aussi en action, sans pour autant négliger leurs goûts personnels. À ces contextes, on distingue la nutrition santé selon les caractéristiques ainsi qu’il suit :

  • Concentrations nutritionnelles en énergie et en protéines ;

  • Facteurs d’accroissement de la tolérance digestive (lactose, gluten et fibres) ;

  • Nature des protéines : d’origine animale (lait) ou végétale (soja) ;

  • Forme, texture et arômes.

Close