Derniers Posts
L’émergence des nouvelles technologies durant ces dernières décennies se traduit par des avancées révolutionnaires et fulgurantes dans le domaine de la science. En effet, le progrès n’a pas laissé la médecine moderne indifférente. D’ailleurs, elle s’appuie désormais sur ces progrès pour améliorer les soins et les traitements prodigués aux patients.
Chaque année, de nombreuses machines et innovations scientifiques voient le jour dans différentes disciplines médicales. De ces machines, on peut notamment citer quelques-uns :
La précision est le maître des mots dans la chirurgie, et les machines sont justement très qualifiées pour ce genre de travail. En effet, un robot avec des bras mécaniques a, en septembre 2017, opéré un enfant atteint d’une grave scoliose. Une autre utilisation intéressante de la robotique est la possibilité d’opérer des patients à distance. C’est ainsi qu’en 2001, le professeur Jacques Marescaux, un pionnier de la chirurgie robotique, a opéré depuis New York une patiente du CHU de Strasbourg. Cependant, il reste psychologiquement difficile d’accepter d’être opéré par une machine sans le contrôle d’un médecin, mais on ne s’attend tout de même pas à une révolution technologique dès demain. L’amélioration de la médecine passera par l’utilisation de nouvelles technologies, et pour chaque secteur de la médecine, l’innovation technologique devra être appréhendée de la meilleure des manières pour continuer sans cesse dans cette perfection de la profession, comme le confirme les praticiens de ce centre de chirurgie esthétique à Marseille.
Depuis plus de 25 ans, un bouleversement radical dans le champ de la santé fait que la médecine devient de plus en plus spécialisée. On constate une nette amélioration des traitements et des techniques de détection des maladies au fil des ans au niveau des centres de soin et laboratoires. Ce qui se traduit par un rallongement notable de l’espérance de vie humaine. Cependant, il est consternant de voir comme l’accès de ces nouvelles machines dans les pays du tiers monde reste encore difficile et peut répandu dû au fait de leur coût encore assez élevé. Néanmoins, l’apparition de ces nouvelles machines pour l’usage médical pose plusieurs questions morales. Les machines remplaçant l’homme peu à peu, le secteur médical n’est pas épargné, l’automatisation des machines est en marche. D’ici un siècle, on peut s’attendre à la disparition de certains emplois.
Commentaires (0)
Pas de commentaires