Close

Derniers Posts

Quand et comment utiliser une lingette désinfectante ?
Que vous soyez à la maison, dans les transports ou au bureau, les bactéries pathogènes sont partout. Utiliser un...
le juin 8, 2022 | par Corentin Barelle
Comment bien utiliser un autotest covid ?
La haute autorité de santé adopte une nouvelle stratégie de dépistage pour le grand bien de tous. Le nombre de...
le mai 25, 2022 | par Corentin Barelle
Comment utiliser un stéthoscope ?
Il n’est pas rare de voir un médecin avec son stéthoscope au col. Cet instrument de diagnostic médical inventé par le...
le mai 19, 2022 | par Corentin Barelle

Quel est le rôle du médecin dans l’enseignement des patients ?

Posté le: oct. 1, 2020 | Auteur:

Depuis toujours, le médecin généraliste est présenté comme ayant un rôle clé dans l’éducation pour la santé et plus récemment, en éducation thérapeutique et dans le cadre des soins de premiers recours. Les dispositions législatives définissent une nouvelle spécialité qui renforce le rôle éducatif du médecin.

L’éducation du patient

Comme toute forme d’éducation, elle est conduite par une visée axiologique. Cette approche éducative sur la santé n’est pas uniquement un transfert de connaissances sur la maladie, mais aussi une démarche de conviction morale sur des usages des corps au quotidien qui s’effectue lors des séances. Les médecins envisagent le travail éducatif sur le style de vie du patient avec une certaine prudence. Leur sentiment d’efficacité varie fortement d’un domaine à l’autre. L’analyse des concordances croisant les perceptions des médecins et des patients sur les sujets abordés lors des consultations atteste les communications sur les habitudes de vie qui traduisent les doutes des médecins et les discordances avec les patients. L’activité médicale sur l’éducation du patient se présente comme une pratique réflexive qui réalise généralement un diagnostic et une prescription en ouvrant des registres d’exploration divers. Vous pouvez aussi animer la salle d’attente de votre cabinet par des videos pour chirurgien dentiste qui permettront de faire patienter, avec une réflexion pédagogique, vos patients.

Méthodologie

L’approche interactionniste de la relation médecin-patient nous conduit à analyser les discours et les pratiques déployés lors des consultations médicales. « Le contexte structurel » détermine les scripts privilégiés articulés sur l’asymétrie des échanges et aboutit à des scénarios qui se composent autour de moments particuliers. Dans ces séquences se développent des échanges plus ou moins directement liés aux contraintes imposées par la structure du scénario : « le contexte de négociation ». Elle fixe les ressources des négociateurs impliquées dans l’interaction, la dynamique et l’équilibre des échanges. Les consultations ont été enregistrées et retranscrites intégralement, les médecins et les patients se connaissaient de longue date. Ils ont donné leur consentement pour l’observation et l’enregistrement des échanges. 

Le rôle du médecin

Le médecin joue un rôle d’enseignant soumis aux règles de la pédagogie. Il s’agira pour le médecin de connaitre son patient dans son contexte individuel. Il pourra alors enseigner des connaissances et compétences en vérifiant ce que le patient sait déjà. Il favorise l’apprentissage du patient s’il l’aide à exprimer avec ses mots ce qu’il a appris et s’il fait mettre en pratique les connaissances acquises en restituant un feed-back sur sa façon de faire. Le fait d’accorder une attention particulière aux patients lorsqu’ils relatent ses symptômes est important pour un médecin. Cela crée un lien spécial entre eux et les rapproche davantage. Ainsi, il sera plus facile pour les patients d’appliquer les conseils et les recommandations de leur soignant.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close