Close

Derniers Posts

Santé sans tabou : comment bien aborder le sujet de la sexualité avec son ado ?
Il est bien loin le temps où vous vous amusiez avec votre bébé sur les genoux. Vous jouiez et pensiez que ce moment...
le Sep 9, 2020 | par
Quel drap d’examen pour quelle utilisation ?
Le drap d’examen est un outil médical essentiel dont font usage tous les cabinets médicaux en raison de ses...
le Aug 25, 2020 | par

Santé sans tabou : comment bien aborder le sujet de la sexualité avec son ado ?

Posté le: Sep 9, 2020 | Auteur:

Il est bien loin le temps où vous vous amusiez avec votre bébé sur les genoux. Vous jouiez et pensiez que ce moment serait éternel. Malheureusement, il n’en est pas ainsi. Un enfant qui nait est censé grandir. Et, au fur et à mesure qu’il grandit, il faudra aborder avec lui/elle des sujets aussi importants que celui de la sexualité. Comment franchir ce cap sans blesser son adolescent ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Santé sans tabou : comment bien aborder le sujet de la sexualité avec son ado ?

Trouver le moment idéal

Pour parler de sexualité avec un adolescent, toutes les occasions sont bonnes. Selon le cas, on peut aborder le thème de façon spontanée pour répondre à une question de l’enfant. Le but, c’est de dédramatiser, sans pour autant banaliser un sujet si important pour la santé. N’oubliez pas qu’une seule parole dite à propos fait beaucoup de bien qu’un long discours. Si vous gardez le silence pendant que l’enfant avait besoin d’informations, il risque de penser qu’il s’agit d’un tabou et qu’il a tort de poser de questions.

Une première sortie tardive pour fêter entre amis, les premiers signes de puberté, l’apparition des premières règles chez la fille… sont autant d’occasions propices pour parler de sexualité. Si l’enfant ne souhaite pas aborder la question, évitez de le forcer à le faire. Vous vous sentez mal à l’aise à parler de sexe avec votre enfant ? Demandez l’aide d’une personne de confiance. S’il le faut, faites appel à un spécialiste pour un suivi médical.

Utiliser les mots appropriés

Si vous décidez d’aborder le sujet avec votre adolescent, vous faites bien. Assurez-vous cependant de trouver les mots appropriés pour donner toutes les informations dont l’enfant a besoin. Lors de vos discussions, vous allez lui montrer les bienfaits de la sexualité, tout en faisant des mises en garde contre les risques sur la santé. Parlez-lui des méthodes de contraception et des techniques à utiliser pour éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.

Même si ces sujets sont abordés dans les cours que l’enfant reçoit à l’école, il est toujours bien pour les parents de revenir là-dessus. Au besoin, vous pouvez orienter votre jeune fille vers un gynécologue ou un spécialiste de planning familial pour un suivi médical adapté à sa situation.

Ne pas faire l’impasse sur les sentiments

Contrairement aux idées reçues, parler de la sexualité avec un adolescent, c’est également répondre à une multitude de questions qu’il se pose. Fonctionnement du corps, premiers rapports sexuels, pouvoir de séduction, déceptions amoureuses… sont autant de sujets à explorer. Il vous revient d’adopter les meilleures stratégies pour l’aider à se forger un caractère fort. Au lieu des discours moralisateurs et des interrogatoires sur sa vie privée, aidez votre enfant à déconstruire les mythes, tout en prenant conscience des risques liés à la sexualité.  

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close